Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Déforestation le long du GR vers le Col du Taïbit

28 juin 2012 ( #Des hommes... )

Rencontre avec des bûcherons dans le Cirque de Cilaos Ce matin, nous avons grimpé vers l’îlet des Salazes, en partant de la route de l’Ilet à Cordes. En chemin, nous avons bavardé avec un Cilaossien qui se rendait à l’îlet de l’Echelle. L’homme nous a...

• Le belvédère de Notre-Dame-de-la-Paix

20 juin 2012 ( #Famille )

J'ai emmené Monique et Pierre vers la Plaine des Cafres pour espérer leur faire découvrir le panorama sur Grand Bassin.-Tout Réunionnais sait qu’il faut se lever de bonne heure pour jouir de ce type de vue, or avec la fraîcheur matinale, il faisait bon...

• A Pierrefonds au Domaine du Café Grillé

22 juin 2012 ( #végétation )

Monique et Pierre ont découvert avec intérêt ce jardin situé non loin de l'aéroport de Pierrefonds. Au cours de cette promenade d'une heure trente environ, visite commentée par Sébastien, ils ont été séduits par la richesse des plantes ornementales, la...

• Retrouvailles au Port de Saint Pierre

18 juin 2012 ( #Famille )

Vers 17h15, quand le jour commence à décliner, il est agréable de se promener sur le port Lislet Goeffroy de Saint Pierre. Dans l’eau, il ne reste que deux baigneurs téméraires , et la plage est déserte. On prend alors la direction de la jetée. La voix...

• Le blason de St Pierre (974)

18 juin 2012 ( #autrefois )

On peut voir ce blason à l’entrée de la ville, en bordure du chemin de promenade aménagé entre la magasin Jumbo Score et la Pointe du Diable, non loin de la chapelle. Ou encore à main gauche en sortant de la bretelle « front de mer » juste avant d’arriver...

• Scandaleux ! l' accès au volcan révolte...

01 juillet 2012 ( #circulation )

Dans un article précédent concernant la piste menant au Piton de la Fournaise, je signalais les travaux effectués généralement sur cette piste de plus de 5 km, juste avant les grandes périodes de vacances. Je retire ce que j'ai écrit. Avant-hier, de bonne...

• Le Temps des Oranges

25 mai 2012 ( #Cuisine )

SI en métropole, c’est le Temps des Cerises, à la Réunion c’est le Temps des Oranges. Dans notre jardin, nous avons trois variétés d’orangers qui produisent d’avril à juin. Souvent, les oranges tombent à terre et se gâtent. Zaza m’a soufflé la bonne idée...

• Qui est donc Sitarane ? réponse demain au cimetière de St Pierre.

24 mai 2012 ( #superstitions et religions )

Comme les pirates et les corsaires, les bandits de grand chemin sont aussi des « figures de légende » à la Réunion. Sitarane est de ces derniers et son culte est encore très vivace : témoin cette tombe où se tiennent régulièrement à la tombée de la nuit,...

• Scènes de vie lontan à la Cafrine

18 septembre 2011 ( #Patrimoine de l'île )

Reconstitution de gestes oubliés dans une exposition commentée par un natif de Grands Bois. Aux Calbanons de la Cafrine, Jean Paul Abriel , guide d’un jour (Jour du Patrimoine 2011) a présenté aux visiteurs des scènes de vie lontan . Les murs d’une pièce...

• « Bijoux et plage » font mauvais ménage…

24 septembre 2011 ( #océan )

… mais profitent aux malins qui s’arment de détecteurs de métaux pour faire fortune. On est un peu naïf quand on a hâte de piquer une tête dans le lagon. Trop pressé de barboter dans l’eau chaude, on oublie d’ôter ses boucles d’oreilles, ou sa chaînette,...

• Le caroussel lontan

26 septembre 2011 ( #manifestation )

C’est un manège comme on n’en voit plus guère à notre époque, car il nécessite de l’huile de coude ! Incroyable ! Il ne fait pas de bruit, ne nécessite aucune énergie si ce n’est celle des muscles : un truc complètement écolo. Et avec ça, comme il est...

• Inde - Kerala : les Backwaters (1)

19 juillet 2011 ( #voyages Ocean Indien )

Embarquement sur un HOUSE-BOAT, à la découverte des Backwaters. - 19 octobre 2010 Nous quittons le village de Mararikulam pour nous rendre au départ de la croisière sur les canaux dans la région d’Allepey (Allapuzha). Pour l'instant le "package" que l'office...

• Bassin 18 et son aire de pique-nique

25 juin 2011 ( #sites et paysages )

Nombreux sont ceux et celles qui connaissent désormais Grands Bois et son Bassin 18, mais nombreux sont ceux qui ignorent l'existence de l’aire aménagée plus haut, de l’autre côté de la route. Située à 4 minutes du CHR de St Pierre, en direction de la...

• Le Saknoufé d'hier en attendant...

21 juin 2011 ( #manifestation )

Un petit aperçu du "Saknoufé"* de Grands Bois en 2010. En attendant le Saknoufé 2011 ! Un programme alléchant : animations (défilé, débats, musique, danse, jeux), restauration et présentation des "savoir-faire" de ce quartier de St Pierre animé par des...

• Parc National Periyar (2) : randonnée dans la Réserve

08 juillet 2011 ( #randonnée )

16 octobre 2010 Nous arrivons au cœur de la Réserve. Un panneau à l'entrée mentionne le nom de l'endroit "green mansions, forest lodge, Eco tourisme programm KFDC" Il faut gravir les marches et à l’accueil, nous devons décliner notre identité et nous...

• Inde : au Kérala, de Kumily à la réserve naturelle.

05 juillet 2011 ( #voyages Ocean Indien )

-16 octobre 2010- Vers la Forêt de Vallakkavadu Voilà que deux jeeps bien plus confortables, conduites par deux guides fort sympathiques s’arrêtent devant le Grand Thekkady Hotel. Nous voilà partis ! Nous retrouvons le sourire. Le chauffeur du premier...

• La gelée de goyaviers

13 juin 2011 ( #Cuisine )

Cueillette chez M.Delatre en attendant la transfomation J’ai préparé ma gelée comme me l’ont conseillé mes amies de « Pêcheurs Golet ». Pour 1 kilo de jus, j’ai ajouté 1 kg de sucre blanc. D'abord, j'ai fait chauffer les fruits mûrs. Puis, je les ai mis...

• La fête des Goyaviers à la Plaine des Palmistes (suite)

13 juin 2011 ( #manifestation )

Après la cueillette dans les vergers Delatre, le bus nous a déposés à côté de la belle mairie de la Plaine des Palmistes et nous sommes allés manger dans un petit restaurant situé sur la rue principale. Pour la fête, les snacks et restaurants de la localité...

• Cueillette de goyaviers à la Plaine des Palmistes.

04 juin 2011 ( #manifestation )

Nous venons de passer une chouette journée à la Fête des Goyaviers. Ce matin, le bus affrété par l'Association « Pëcheurs Golet » a déposé ses 35 passagers devant les vergers de M. Delatre. Pour trouver l’endroit, il faut quitter la Plaine des Palmistes...

• L’ensemble instrumental de Bourbon en concert

02 juin 2011 ( #Musique )

Au Tampon, à la Châtoire, j’ai assisté ce soir avec mon amie Françoise à un concert superbe donné par un orchestre symphonique de la Réunion. La prestation de « L’ensemble Instrumental de Bourbon » était de qualité. Le programme était varié et les deux...

• A la découverte de légumes lontan : les vouêmes (wouêmes, vouhèmes)

27 mai 2011 ( #Cuisine )

Ce matin, j’ai rapporté du marché du Tampon une botte de wouêmes pour les goûter. Si les écritures de ce légume étaient multiples, les variétés étaient moins nombreuses. Ce sont des haricots longs à enveloppe verte ou rouge. Les pois quant à eux sont...

• Fruits et légumes lontan racontés aux enfants de Grands Bois.

01 juin 2011 ( #Patrimoine de l'île )

Une fois de plus, l’Association dynamique des "Pêcheurs Golet" s’est mobilisée autour d’un projet visant à perpétuer la tradition. La valorisation du patrimoine, sous toutes ses formes et la rencontre des générations et des quartiers est une priorité...

• Les pieds dans l’eau…

26 mai 2011 ( #océan )

Qui donc se promène « grand matin* » à 8 heures dans les rochers et sur la plage, derrière le terrain Paddock de Grands Bois ? « Demoune* » qui aiment l’eau et les poissons ! Des pêcheurs ... Un héron strié ... Et même un marmaille… Et quand l’eau se...

• Un outil fabuleux pour le Parc National de la Réunion !

21 mai 2011 ( #sites et paysages )

Lors de notre flânerie à la Foire de Bras Panon, nous nous sommes arrêtés au stand du Parc National de la Réunion. Nous sommes restés scotchés devant les paysages en 3D de l’île qui s’affichaient sur un grand écran. Deux animateurs du Parc National de...

• La Plage "Ti Sable"

20 mai 2011 ( #océan )

Très longtemps, je pensais que les plages de sable blanc de la Réunion s'arrêtaient dans le sud à St Pierre. Que nenni ! Jean Paul Abriel, natif de Grands Bois et son épouse Nicole m'ont fait découvrir un endroit qu'on appelle ici "La PLage Ti Sable"....