Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Cilaos : battage des lentilles

18 octobre 2009 ( #Patrimoine de l'île )

Nous sommes partis aujourd’hui à la Fête des Lentilles avec Tine, Hartmut et leurs deux filles à Cilaos . Du Tampon nous avons rejoint la Rivière St Louis par le Ouaki et pris la N5 en direction de Cilaos. Le temps était splendide, le ciel bleu et le...

• Vouves et bichiques

11 février 2010 ( #culture locale )

Parfois, au bord des routes, à certaines périodes de l’année, on voit des stands sur lesquels on a disposé des feuilles, on s’approche et on constate qu’on y garde au frais des alevins gris. Ce sont les fameux « bichiques ». Les périodes de pluies sont...

• Des roses qui ont l’aspect du bois !

15 septembre 2009 ( #végétation )

"LES ROSES DE BOIS..." Eh oui ! ça existe. L’ipomea tuberosa est une liane de fleurs jaunes dont les fruits secs ont donné leur nom à la plante. Les fleurs qui ont vraiment l’aspect du bois et sa rigidité (bien qu’elles soient friables) entrent dans la...

• Retour au Jardin des Epices

24 octobre 2009 ( #végétation )

Pour la énième fois, nous sommes retournés dans ce lieu idyllique, près de Saint Philippe, où Patrick Fontaine, maître des lieux et animateur passionné, raconte la vie de toutes les plantes qui peuplent cet univers. Ce n’est jamais le même discours car...

• Après la pluie le beau temps !

10 novembre 2009 ( #temps )

Ce week-end pendant “l’Alerte Orage”, l’eau a bien décapé les routes, à certains endroits, les torrents ont arraché du macadam, parfois la boue s'était répandue sur la chaussée . gravillons boue Ici on devait éviter les gravillons, là il fallait prendre...

• Victoria, capitale des Seychelles.

24 janvier 2010 ( #voyages Ocean Indien )

Située sur la Côte Est de Mahé, au pied de montagnes verdoyantes, non loin de l’aéroport, au bord de l'Ocean Indien, cette ville de 25000 habitants, qui ressemble plutôt à une « petite ville » - pas de hauts buildings, ni de larges voies de circulation-...

• Belle pluie tropicale !

06 novembre 2009 ( #temps )

Ce matin, les nuages ont crevé sur nos épaules et sur nos collèges. L’escalier qui descendait vers la salle des professeurs du Collège Trois Mares était couvert de boue : les massifs de plantes bordant cet accès venaient d’être nettoyés et plus rien ne...

• Sortie –géologie en cinq étapes.

29 novembre 2009 ( #Volcan )

1er arrêt : à la Rivière des Remparts Olivier, notre guide -péi , mandaté par l’association « Université pour tous », nous explique avec une maquette le déplacement des plaques tectoniques. La Réunion fait partie d’un chapelet d’îles appartenant à la...

• Retour des Seychelles

19 janvier 2010 ( #voyages Ocean Indien )

Nous revoilà après une semaine d'absence. Un séjour de rêve aux Seychelles ! Nous avons quitté l'aéroport de Victoria, capitale de ces 115 îles, situées à proximité de l'équateur au Nord de la Réunion. ll pleuvait sur le tarmac quand nous avons décollé...

• La savate deux doigts.

04 novembre 2009 ( #culture locale )

Sur l’île on ne peut se passer de savate deux doigts , traduisez « semelle qui se glisse entre deux doigts de pied », ou tout simplement « tong ». Autrefois on marchait les pieds « parterre » , l'expression trouvée dans une copie d'élève m'a fait sourire-...

• Randonnée au-dessus de la Rivière des Galets

23 décembre 2009 ( #randonnée )

Nous (Germain, François, Caro et moi ) sommes partis ce matin, mercredi 23 décembre, dès potron-minet (vers 5h30) du Tampon pour remonter en voiture vers La Rivière des Galets, puis nous nous sommes garés sur un parking au début de la rando qui devait...

• Rando : Les Trous Blancs

04 octobre 2009 ( #randonnée )

Du Pas des Sables à l’Oratoire Ste Thérèse. En randonnée avec les Jolis Pas. Le bus nous a déposés au Pas des Sables. De là, nous avons pris la direction de l’Oratoire Ste Thérèse, en longeant la falaise qui borde la Plaine des Sables. Le long de la Plaine...

• Distillation du vétyver (ou vétiver)

27 décembre 2009 ( #végétation )

Suite à l’article sur la Caheb, Gérard, notre personne – ressource de l’île, nous livre quelques remarques sur la distillation du vétiver : « Astuce des anciens pour le vétyver. La distillation du vétyver est particulièrement délicate. Traditionnellement,...

• "Nout pêcher la chappé "

05 novembre 2009 ( #logement )

Eh oui, notre pêcher, derrière la maison, est tombé ! Trop de fruits, une branche trop fragile, très âgée et voilà le résultat. Hier, François a eu la peur de sa vie : un gros boum, comme si le cratère avait lancé une bombe sur le toit en tôle ! Quelques...

• Noël à la Réunion

09 décembre 2009 ( #culture locale )

Suite à l’article publié hier, voilà quelques précisions très intéressantes apportées par Gérard, randonneur et webmaster des «Jolis Pas ». Merci à lui ! « En effet les letchis sont synonymes de Noël et Jour de l'An. Après la messe de Noël et le repas...

• L’Etang du Gol vidé !

11 novembre 2009 ( #Patrimoine de l'île )

La municipalité de Saint Louis a décidé de faire une brèche vers l’océan pour permettre au trop-plein de l’étang de s’écouler vers la mer, compte-tenu des importantes précipitations tombées vendredi et samedi dernier. Mesure de prévention pour épargner...

• De Ste Anne à Notre Dame des Laves

24 novembre 2009 ( #randonnée )

2e étape de la Rando des "Jolis Pas" De Ste Rose à la coulée de lave de 1977. Nous descendons vers la marine de Ste Rose par des escaliers, longeons des habitations modestes et très fleuries, et arrivons à un petit port abrité où sont amarrés quelques...

• Montée au Cratère : un exploit !

31 août 2009 ( #randonnée )

Nous avons relevé le défi ce dimanche 30 août, et sommes partis à l’assaut du Piton de la Fournaise, pour observer de plus près le cratère Borie. Il faisait frais à 9h45 : 10 °, un vent frais soufflait de l’Est, nous avions bien fait d’apporter nos polaires....

• Le combava fleurit…

21 novembre 2009 ( #végétation )

Dans notre jardin pousse un arbuste qui porte de petits fruits ronds à la peau verte, épaisse et bosselée. On dirait de petits citrons. Ceux-ci restent très petits : 3 cm de diamètre ! Cet arbre est un « combava ». Le combava (citrus hystrix) fait effectivement...

• Grand Bassin

12 octobre 2009 ( #sites et paysages )

Le belvédère de Bois-Court se transforme. le belvédère Nous avons été surpris ce dimanche 11 octobre 2009 en trouvant la plate-forme d’observation transformée. Là a été aménagé un chemin d'accès (en sens unique) en schiste bordé de part et d’autre de...

• Ensemble avec le Père Pedro…

15 novembre 2009 ( #Des hommes... )

Nous avons répondu à l’invitation de l’Association « Partage avec Madagascar » et nous nous sommes retrouvés ce dimanche 15 novembre à 400 personnes dans un local scolaire du Tampon pour partager un repas préparé par des bénévoles. Menu créole : achards...

• La Ravine Saint Gilles vue par Leconte de Lisle

03 novembre 2009 ( #Des hommes... )

En feuilletant l’Album de la Réunion, de Roussin, je suis tombée sur un texte de cet illustrateur qui y décrit la Ravine Saint Gilles et insère un poème de LECONTE DE LISLE décrivant l’endroit il ya plus de cent ans. Je vous livre ici le premier des 16...

• Les fleurs jaunes

02 septembre 2009 ( #végétation )

Prononcez « jonnes » ! Ici les "au" sont des « o ouverts ! » Les élèves ne font pas de « fautes », ils font des « fottes », et ils « sottent une ligne »... Tout ça pour vous dire qu’actuellement le jaune est la couleur dominante dans la montagne. On peut...

• Tampon - aéroport Roland Garros AR

12 octobre 2009 ( #ami(e)s )

Nous sommes partis de très bonne heure (vers 5h30) pour ne pas être piégés par les bouchons occasionnés par ceux qui vont travailler à Saint Denis. La Route des Tamarins et celle du littoral font toujours un goulet d’étranglement à la Chaloupe et nous...

• Au Commerson.

02 décembre 2009 ( #Geologie )

Autour du Cratère : roches et plantes. Un peu de géologie... Comme Olivier Hoarau, guide-péi, lors de notre sortie avec l'UPT -Université Pour Tous- nous l’a fait justement remarquer, les roches semées entre les touffes de brandes, à proximité du Cratère...