Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Zot’ Arts à Terre Sainte

17 novembre 2011 ( #manifestation )

Cette année encore l’Association "Pêcheurs Golet" a participé à la manifestation qui regroupe des artisans près de la Jetée de Terre Sainte. Ils étaient là en force pour exposer des objets en vacoa (poupée, casquette, capelines, ceintures, bracelets,...

• Le merci de l’Association « Pêcheurs Golet »…

16 octobre 2011 ( #Musique )

… aux danseurs de quadrille et aux musiciens. Suzy Laurent, présidente de cette association de Grands Bois, a tenu à remercier tous les danseurs de quadrille et l’orchestre pour la prestation donnée lors des Journées du Patrimoine. Elle a réussi à rassembler...

• Excursion dans le Cirque de Salazie (2e partie)

09 octobre 2011 ( #Patrimoine de l'île )

La Maison Folio à HELL- BOURG A la maison Folio, nous avons pris la visite en cours. Un monde fou, ce jour-là ! Etonnant, en milieu de semaine d’habitude, c’est plus calme. Faut dire que les vacances d'octobre des Réunionnais ne sont pas terminées. Trois...

• Vers Ilet à Cordes par le sentier Burel (1)

12 novembre 2011 ( #randonnée )

Randonnée avec les JOLIS PAS le samedi 11 novembre 2011 Durée : 3h30 à 4 heures Observation : partir tôt, éviter en temps de pluie Arriver à pied à Ilet à Cordes par le Grand Bras de Cilaos est une belle expérience. Pour moi qui n’ai jamais eu l’occasion...

• Préparer le manioc.

19 octobre 2011 ( #Cuisine )

Samedi, aux Calbanons de la Cafrine, avant l’arrivée des touristes participant à la Matinée « Cuisine Créole », nous avons participé à la décoration des tables, préparé le jus de tamarin, coupé les oignons, épluché l’ail. Mais ce que nous avons fait la...

• Les Baleines sont bien là !

10 août 2011 ( #océan )

Sorties avec l’Observatoire Marin de la Réunion Mickaël Rard, président de l’OMAR, envoie régulièrement aux adhérents que nous sommes le programme des sorties en mer. C’est pour moi l’occasion d’en faire profiter aussi les lecteurs du blog. Ces excursions,...

• Inde : Sur la route au Kerala, de Kumily à Allepey (1)

09 juillet 2011 ( #voyages Ocean Indien )

Une panne propice aux rencontres -17 octobre 2010- Nous partons vers 8h du Grand Thekkady Hotel , Geneviève profite de la connection internet pour envoyer des mails . Le temps est pluvieux quand le mini-bus part à l’assaut des lacets de montagnes pour...

• M.Clé, un gramoun bien sympathique

25 octobre 2011 ( #Des hommes... )

Sur le pas de sa case, dans le ti village de l'Entre-Deux, un gramoun est assis et tient devant lui un gros légume qu’il découpe avec un grand couteau. Comme Francine et moi, sommes intriguées par son activité, il nous invite à franchir le barreau (portail)...

• Histoires de fleurs

10 octobre 2011 ( #végétation )

La Maison Folio, un sanctuaire ? Lors de notre visite du jardin, notre guide a excellé dans « la métaphore filée » en nous faisant découvrir trois fleurs « en odeur de sainteté ». La passiflore, ou "fleur de la passion…" Pourquoi s’appelle-t-elle ainsi...

• Lorraine-Réunion

16 septembre 2011 ( #circulation )

Comme nous préférons atterrir à Saint Pierre (Pierrefonds), nous avons cette fois-ci réservé un vol avec Air Austral (la seule compagnie à proposer l’atterrissage dans le sud de l’île). Nous avions réservé un TGV (billet prems) à destination de l’aéroport...

• Inde - Kerala : Coir Village

01 août 2011 ( #voyages Ocean Indien )

20 octobre C'est notre dernière étape en Inde avant de rejoindre l'aéroport de Trivandrum. Dans ce village appelé "Coir Village" juste à côté de notre hôtel, on file de la bourre de coco. Après notre installation, nous décidons d'explorer les environs...

• Inde - Kerala : les Backwaters (2)

21 juillet 2011 ( #voyages Ocean Indien )

N os premières heures sur les Backwaters 19 octobre 2010 - de 11h22 à 15 h Raconter cette journée au fil de l’eau me donne l’impression d’y être encore. Le plus difficile est de choisir les photos pour accompagner le texte : parmi les centaines qui ont...

• Drapeau orange sur la Plage de l’Ermitage, pourquoi ?

22 septembre 2011 ( #océan )

Ce jeudi 22 septembre, le drapeau orange flottait devant le poste de secours de la Plage de l'Ermitage. A notre grand étonnement, la mer était calme, rien ne laissait imaginer un quelconque danger pour le baigneur. Je vais donc m’enquérir de la raison...

• Les Florilèges au Tampon

13 octobre 2011 ( #manifestation )

Vacances d'octobre rime avec Florilèges (façon de parler, la rime oussa i lé ?). Si l'attraction vaut le déplacement, elle occasionne aussi beaucoup de gêne quant à la circulation des Tamponnais. Certains en profitent pour prendre le large... Ceux qui...

• Inde - Kerala : Mararikulam (1)

17 juillet 2011 ( #voyages Ocean Indien )

17 octobre 2010 Installation au « Marari Fishermen Village Resort », à quelques kilomètres d'Allepey L’accès à ce petit complexe hôtelier est impayable : un chemin de sable rouge plein de nids de poule, une mini-piste en quelque sorte. Et il vient de...

• Kelonia, toujours aussi intéressant

01 octobre 2011 ( #océan )

Ce n’est pas la première fois que nous visitons à Saint Leu ce prodigieux site dédié aux Tortues. Cette fois-ci, notre plaisir était décuplé parce que nous avons eu la chance de participer à une visite guidée de Kélonia sous la conduite d’Alain, un animateur...

• Le « Trou Rond » à Grands Bois

29 juin 2011 ( #sites et paysages )

Il est un endroit au début du Sentier des Pêcheurs à Grands Bois que les gens d’ici appellent « le Trou Rond » C’est une excavation dans la roche volcanique, qui devient "un souffleur" par temps de houle. Le lieu est très fréquenté par les pêcheurs de...

• Kerala- Inde : sur les Backwaters (4)

26 juillet 2011 ( #voyages Ocean Indien )

Vers Thrikunnapuzha - 20 octobre 2010- Aujourd’hui notre kettuvallom doit nous amener à l’hôtel du Coir Village. Encore une journée au fil de l’eau, toujours en direction du Sud, et toujours pour notre plus grand plaisir ! Promenade matinale sur la berge...

• Une journée dans le Cirque de Salazie (1ère partie)

07 octobre 2011 ( #sites et paysages )

Excursion en voiture Partis du Tampon, de bonne heure, alors que tous les Hauts étaient superbement dégagés, nous mettrons près de 2 heures (en comptant les arrêts) pour rejoindre Hell-Bourg, au fond du Cirque de Salazie. A notre gauche, le Piton des...

• Griller les pistaches…

20 septembre 2011 ( #Patrimoine de l'île )

Encore une "scène lontan" qui ne se pratique plus comme autrefois. Aujourd’hui , on les grille encore, mais au four. Les anciens utilisaient pour ce faire "une machine à griller" composée d’un tambour qui tourne horizontalement sur un axe, à l’aide d’une...

• Au cœur de la Réunion, la Route des Plaines.

15 juin 2011 ( #circulation )

Cette route longue de 62 km, la RN3, fait la jonction entre l’Ouest et l’Est, de St Pierre à St Benoît. Elle grimpe sur une trentaine de kilomètres vers Bourg-Murat, puis après avoir traversé La Plaine des Cafres dominée par le Piton des Neiges, elle...

• Inde – Kerala : Backwaters (5) Le Coir Village Lake Resort.

28 juillet 2011 ( #voyages Ocean Indien )

Partis d'Alleppey la veille, nous sommes à Thrikunnapuzha le 20 octobre 2010. Nous voilà à 8 km de Thottappalli et à 6km de Nangiarkulangara. Le conducteur du house-boat se protège toujours des rayons du soleil. Il va falloir quitter notre embarcation...

• Kossa lé un calebasse ?

24 juin 2011 ( #végétation )

A la Réunion, la calebasse prend toutes les orthographes possibles : au marché et chez le légumier on peut la trouver sous la forme « kalbass » ou « calbasse » ou encore « kalebas » Ce fruit (ou légume) autorise aussi toutes sortes de transformations...

• Inde – Kerala : Mararikulam (3)

19 juillet 2011 ( #voyages Ocean Indien )

Le village Après avoir assisté au retour des pêcheurs, nous nous sommes hasardés dans leur petit village en empruntant un sentier détrempé. Une grande croix a été édifiée à l’entrée, entre la plage et la localité. Les gens qui nous voient passer nous...

• Au Domaine des Tourelles

14 juin 2011 ( #Patrimoine de l'île )

J’ai profité du déplacement à la Fête des Goyaviers à la Plaine des Palmistes pour faire un tour au Domaine des Tourelles. Mais en raison de la manifestation qui se déroulait Bassin Cadet, seuls quelques ateliers étaient ouverts. Je suis montée vers le...