Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Confection du tambour malbar à la Cafrine

19 septembre 2011 ( #Patrimoine de l'île )

Ce dimanche 18 septembre, j’ai assisté avec intérêt à la confection d’un tambour malbar, cet instrument dont les battements ne peuvent passer inaperçus sur l’île. Dans chaque quartier où ont été édifiés des temples, les cérémonies se succèdent et le tambour...

• Au Kerala en Inde : le Parc National de Periyar (1)

07 juillet 2011 ( #voyages Ocean Indien )

16 octobre 2010 WLS Periyar : ce Parc National Wildlife S. créé en octobre 1982, déjà déclaré en 1978 « Réserve pour tigres » s’étend aujourd’hui sur 777 km2. Nous passerons deux postes de contrôle le premier à l'entrée de "la réserve des tigres", le...

• Brèdes lontan et brèdes zordi.

29 mai 2011 ( #Cuisine )

(brèdes d’autrefois, brèdes d’aujourd’hui) un caro* de légumes au marché hebdomadaire du Tampon "Brèdes", un mot d’ici qui représente des feuilles qu’on peut manger en légumes, le plus souvent cuits. On trouve régulièrement sur les étals des légumiers,...

• Saknoufé à Grands Bois les 25 et 26 juin !

20 juin 2011 ( #manifestation )

Un rendez-vous à ne pas manquer… aux CALBANONS de la CAFRINE Ateliers, expositions, animations, musique, restauration… Chaque mardi depuis quelques semaines, toutes les Associations de Grands Bois se retrouvent au CUCS pour préparer le traditionnel «...

• Un bouquet pour la Fête des Mères.

28 mai 2011 ( #Famille )

Oté marmailles, pas besoin faire des dépenses folles pour out moman ! Regardez autour de vous, les ravines, les friches sont pleines de superbes marguerites jaunes qui se sont épanouies au soleil. Un joli bouquet de fleurs naturelles, voilà qui réjouira...

• Trois Mares : intérieur de l'église

20 octobre 2011 ( #Surprise ! )

Ce matin, en allant à la boulangerie, je voulais vérifier les horaires de la médiathèque, dans les locaux de la mairie, et j'ai vu que l'édifice de "La Consécration du saint Esprit" était ouvert. Je me suis donc engouffrée discrètement dans l'entrée,...

• Collecte de légumes lontan pour une activité pédagogique.

30 mai 2011 ( #végétation )

Initiée par mes amies réunionnaises de Grands Bois aux traditions culinaires de l’île, j’ai accepté de poursuivre ma quête, en acceptant leur invitation. Demain, elles vont dans une école primaire pour faire connaître aux enfants "les fruits et légumes...

• Coupeuses de cannes et autres machines...

15 mai 2011 ( #profession )

François rêvait de voir les engins agricoles qu'on utilisait dans l'île, c'est désormais chose faite. Il en existe un rayon à la 35e foire agricole de Bras-Panon. C'était aussi pour moi l'occasion de mettre des noms sur des machines. Ce qui surprend,...

• La Plage Ti Sable, un site de Grands Bois à découvrir.

29 juin 2011 ( #sites et paysages )

Derrière le Terrain Paddock, non loin de l’ancienne usine, une route bordée de vacoas longe une étroite bande de sable : c’est une côte proprette, et peu fréquentée. Cette plage en pente douce mesure un kilomètre. La patate à durand y rampe, s'étale et...

• Journée du Patrimoine à Grands Bois

21 septembre 2011 ( #manifestation )

Alors que la météo laissait augurer une journée compromise, la pluie ayant dissuadé les lève-tôt de prendre le chemin de la Cafrine, la manifestation a connu un franc succès dès la disparition des nuages. Plusieurs activités ont été annulées comme les...

• Pique-nique à Grand Coude

30 avril 2011 ( #culture locale )

Ce samedi 30 avril, nous partons avec l’Association "Pêcheurs Golet" pique-niquer à Grand Coude. Suzy Laurent, la présidente, a affrété un bus qui en une heure nous emmène gaillardement vers les Hauts de St Joseph. C’est une expédition : chaque virage...

• L’épicerie Balaya à la Cafrine.

01 juillet 2011 ( #commerces )

S’il existe de plus en plus de grands centres commerciaux, un peu partout sur l’île, quelques échoppes savent encore résister… et survivre. Ainsi à la Cafrine, si on emprunte la route qui monte à Mont-Vert et qu’on bifurque vers Bassin Plat, on remarque...

• Pas de « dé » … et des idées !

31 mai 2011 ( #culture locale )

Jamais je n’aurais eu l’idée de jouer au jeu de dada, sans le traditionnel dé, ce cube à 6 faces. Dire qu’avec mes élèves, j’avais galéré pour fabriquer des dés dans les règles de l’art, alors qu’on peut aisément se passer de ce truc sophistiqué. Et voilà,...

• LA CAFRINE : l’ancienne cheminée de la sucrerie

21 avril 2011 ( #Patrimoine de l'île )

Où se trouve donc ce vestige ? Il paraît qu’il est encore visible en montant vers les Calbanons. Nous avons mis le temps pour le localiser, mais nous avons enfin découvert ce témoin du passé. Pour ceux qui aimeraient la voir de plus près, c’est finalement...

• Tourte « brèdes morelle »

29 mai 2011 ( #Cuisine )

José, ami randonneur du Club des Jolis Pas, avait rapporté un soir lors d’une réunion de comité, une tourte « brèdes chouchou ». Comme j’ai acheté vendredi matin, au marché du Tampon, une botte de « brèdes morelle », je me suis dit pourquoi pas essayer...

• La Source, un ti coin charmant de Grands Bois.

30 juin 2011 ( #sites et paysages )

On y accède en descendant « l’Allée de la Source. » Il s’agit d’un bassin d’eau de mer qui se remplit à marée haute et où on vient se baigner. Et à marée basse, on y barbote. Sur le rivage, sous les raisiniers (raisin marine), quelques bancs et tables...

• La prune mombin

04 avril 2011 ( #fruits de la Réunion )

La semaine passée, Martine qui habite Grands Bois, m’avait fait une visite guidée de son verger. Non loin de sa maison, sur un arbre majestueux, le Spondias mombin, pendaient des grappes de petits fruits oblongs jaunes. Ces derniers mesuraient environ...

• Jamblong

20 février 2011 ( #fruits de la Réunion )

Rien à voir avec des gambettes élancées… D’ailleurs, on prononce « jamblon » et non « jambes longues » Ce dimanche, avec Ti Yab et Tit Cafrine, nous sommes partis à l’Entre-Deux à pied par le sentier du Bras de la Plaine. Nous venons de faire une centaine...

• Le MAHAVEL, un gîte accueillant dans la Rivière des Remparts.

26 avril 2011 ( #Tables d'hôtes et restaurants )

Dans l’îlet de Roche Plate, dans la Rivière des Remparts, existent deux gîtes, celui de Mme Jacqueline Morel « Le Gîte du Rempart » qu’un couple d’amis a déjà pratiqué et qu’ils ont bien apprécié. Mais je ne peux vous parler que de celui que j’ai découvert...

• Au Paddock, à Grands Bois.

08 mai 2011 ( #Langue )

A Grands Bois, en face de l’usine sucrière, il est une place qu’on appelle ici « Terrain Paddock ». Le terme n’a rien de créole et ne désigne pas une personne, comme c’est très souvent le cas à la Réunion. Un « paddock » est une piste d’entraînement et...

• Inde : excursion depuis Kumily

05 juillet 2011 ( #voyages Ocean Indien )

-16 octobre 2010- Le chauffeur de notre mini-bus qui parlait un anglais approximatif nous a proposé une sortie en jeep. Il nous a trouvé deux véhicules et deux chauffeurs pour le lendemain matin 5 heures. Mais dans la soirée, il vient nous trouver pour...

• Belle journée pour l’EKOMARATHON du Tampon !

03 avril 2011 ( #manifestation )

Une fois l’an, la route est aux piétons et aux cyclistes au Tampon. Et ce n’est pas pour déplaire à la population ! – Tant pis pour les râleurs qui ne peuvent se passer de leur voiture !- Déjà au lever du jour, on apprécie le silence : plus aucun brouhaha...

• à la Préfecture de Saint Denis

02 mars 2011 ( #Patrimoine de l'île )

Notre visite de la Préfecture a bien failli être compromise : à l’heure où on était censé rencontrer le préfet, celui-ci était retenu par ses obligations : des délégations syndicales, excédés par la dégradation du service public, avaient une entrevue...

• Inouï, le lagon à marée basse !

07 avril 2011 ( #océan )

Ce matin, vers 9h30, nous sommes arrivés à St Pierre pour nager dans le lagon et… la surprise était de taille. Jamais encore, nous n’avions vu le lagon sous cet angle ! La mer s’était retirée et les coraux affleuraient. les coraux qui affleurent devant...

• L’opercule de Ste Lucie

14 février 2011 ( #voyages Ocean Indien )

Un jour, Rumbak, un pêcheur de Lokaro, était revenu de la pêche et avait rapporté des coquillages pour le repas du soir. Connaissant notre intérêt pour ces mollusques, il nous a laissé les coquilles et leurs opercules. Marie- Claire nous a expliqué que...