Sur le plateau Paddock, en face de l’ancienne usine sucrière, l’association Pêcheurs Golet en partenariat avec le CFA Sud, et le CUCS de Grands Bois, a organisé une journée festive en l’honneur de la Femme.
Les apprentis en Esthétique et Coiffure du CFA ont pu ce jour-là révéler leur savoir-faire à l’occasion d’ateliers pratiques de manucure, maquillage, coiffure… très appréciés par la population essentiellement féminine ce matin-là !
Les expertes du CFA à l'oeuvre
Coiffeurs et coiffeuses du CFA Sud au travail
Les bénévoles de l’association ont quant à eux exposé et proposé à la vente leurs réalisations : objets en vacoa (chapeaux, sets de tables, ronds de serviettes, coupelles, fleurs…) des tableaux de sable, des bijoux en noyau de mangue, robes et sacs en tissu… Les tresseuses de vacoa étaient là pour expliquer à qui le voulait une technique de tressage.
Réalisations de l'atelier "Tress ek nou" - Démonstration de tressage avec Renée
Réalisations de l'atelier de Sarah et de Laurence
Les organisateurs avaient pensé à tout ! Deux emplacements de jeux étaient destinés aux enfants ; un service de sécurité était là ; des chapiteaux avaient été montés sous les énormes badamiers ; la restauration des apprentis et des membres était également prévue.
Deux membres de l’association (dont Nicole Abriel, la cheville-ouvrière de la fête) ont lu des poèmes sur la Femme, puis Suzy Laurent, la présidente de Pêcheurs Golet et le président des CUCS de Saint Pierre et environs ont pris la parole et invité tous les participants de la manifestation à partager le pot de l’amitié.
La commune de St Pierre avait fourni les amuse-gueules :samoussas, bonbons piment, boulettes morue...
J’ai regretté de ne pas avoir pu assister aux activités de l’après-midi (contes, groupes musicaux, petits concerts de Pouniat, Cadet…) Mais la fête devait certainement battre son plein avec ces pointures de la chanson créole !