70 personnes de Grands Bois et des environs ont participé ce dimanche à la sortie organisée par cette dynamique association. Les organisateurs avaient affrété deux bus : pendant que Nicole pointait les présents, Sarah distribuait des cachets anti-nausée aux malades potentiels.
A la sortie de Saint Louis, tous se sont mis à chanter des airs lontan comme «La route en corniche, Tit fleur fanée, roulez avirons, la rosé tombé... » Chapeau au grand bus qui a dû manœuvrer sur le pont enjambant une ravine ! Et vers 10 heures nous sommes arrivés à destination. Le petit bus, faisait ensuite la navette, emmenait ceux qui le souhaitaient à la Fenêtre. Pour bon nombre de participants, c’était la première fois qu’ils montaient jusqu’à la fenêtre des Makes. Il fallait se hâter car une heure plus tard les nuages avaient complètement investi le Cirque de Cilaos.
Le projet de visiter l’Observatoire des Makes était tombé à l’eau : on avait laissé entendre aux organisateurs qu’on ne visitait pas le dimanche. Cela nous a surpris ! une pancarte à l’entrée de cet Observatoire stipule bien que « les groupes peuvent visiter les dimanches et jours fériés, à condition de réserver… » conclusion : soit le panneau est obsolète, soit le personnel des Makes n’avait pas envie de travailler ce jour-là …
Alors pour tuer le temps certains sont restés près du bus à bavarder, d’autres sont allés rendre visite à un parent habitant par là, d’autres encore ont emprunté la « route forestière des goyaves » pour une petite promenade d’1 heure 30. Nous étions de ces derniers.
Nous avons longé le stade et un arboretum, avons laissé à notre gauche le centre Fos-PTT,à notre droite l’entrée de l’Observatoire et avons pris la route forestière. Le long de ce sentier les traditionnelles pestes végétales ( longoses, vigne marronne, bringelliers marron…) mais aussi les fleurs jaunes, des fuchsia, fleurs zano…
Passons devant la parcelle 431, une zone de reboisement où on replante le tamarin et les bois de couleur des hauts. Les cryptomérias qui restent sont gigantesques. Deçà delà ,des fougères arborescentes...
De là, on a une vue plongeante sur le village des Makes, encore dégagée. Bientôt on trouve des végétaux de zones humides, comme les joncs. Nous poursuivons notre ascension jusqu’aux ruches.
Nous redescendons au pas de charge et couvrons la distance en 25 minutes, le paysage devient brumeux, les nuages remontent vers les cimes.
Nous nous retrouvons tous à la table d’hôtes Leperlier
(à suivre)