Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Etang Salé - Le Parcours de Santé

09 novembre 2010 ( #sport )

Ce sont 2,2 km à travers un paysage arboré égayé par les chants des cardinaux, condés, tourterelles, et oiseaux - lunette. Ce circuit est réservé aux adultes et aux adolescents, et seulement aux enfants sous la surveillance de leurs parents. Il est situé...

• Plage de la Pointe des Avirons

10 novembre 2010 ( #océan )

En revenant du parcours de santé de l’Etang Salé, nous sommes descendus en voiture vers le bord de mer, à un endroit où débouche la Ravine Ruisseau, où quelques pêcheurs s’adonnent à la pêche traditionnelle. Un petit parking, de jeunes palmiers, des agaves,...

• Notre séjour en Inde du Sud, au Kerala

23 octobre 2010 ( #voyages Ocean Indien )

Nous revenons du Kerala ! Et ce n’est pas la porte d’à côté, disons quelque 5000 km depuis la Réunion, au-delà de l'équateur. Le Kerala est une région du Sud qui nous a fait oublier tous nos préjugés sur l’Inde. Dans ce pays magnifique, nous avons fait...

• Ou connais l’origine CARRI réunionnais ?

02 novembre 2010 ( #Cuisine )

Il a suffi d’un voyage en Inde et d’une lecture attentive de tous les menus des restaurants visités pour avoir la réponse. Quand on commande du Fish curry, chicken curry, mutton curry, on prononce évidemment « carri » Rien à voir avec l’épice ainsi nommée....

• Le goni

01 octobre 2010 ( #culture locale )

Le goni , quelle merveille ! On l'utilisait autrefois pour confectionner des sacs pour le fourrage, ou la récolte. On s’entourait les pieds et les jambes de goni pour aller travailler dans les champs de canne, ça vous protégeait des fourmis, et faisait...

• Inde : une après-midi à Kumily

05 novembre 2010 ( #voyages Ocean Indien )

Notre Hôtel Grand Thekkady, ne sert pas de repas. Nous décidons de manger au Restaurant de l’Ambadi Hotel. Il faut remonter la rue bordée de commerces : magasins d’épices, de vêtements, de bijoux. Sur notre chemin, à main gauche, le centre de massage...

• Fête de la Fraise à Montvert

02 octobre 2010 ( #manifestation )

Ce week-end a lieu la Fête de la Fraise à Montvert, pas à Montvert- les -Bas, "Nana un bout plus en l'air... " nous explique un monsieur qui est en train de récupérer les bouteilles de Dodo consignées dans un conteneur, faut monter à Montvert-les-Hauts...

• Zone artisanale 3 ! Un bon plan.

22 août 2010 ( #logement )

Chaque troisième dimanche du mois, dans le zone 3 de Saint Pierre (Marché au Gros) a lieu un vaste marché aux puces. Nous nous y sommes rendus aujourd’hui pour la première fois. On y trouve de tout : électroménager, mobilier, bouquins, jouets, équipement...

• Villancico et Polygone en harmonie !

15 septembre 2010 ( #Musique )

L’église de Saint Louis, dont l’acoustique est excellente, a accueilli la dernière prestation de la Chorale Villancico. Les 80 choristes et l’ensemble bordelais Polygone ont fait partager leur goût de la musique et du chant polyphonique à un public conquis....

• Requiem pour nos papayers

21 juin 2010 ( #végétation )

Voici quelques semaines que les Papayers de la Réunion souffrent. Leurs feuilles blanchissent puis fanent. Le mal d'abord localisé sur le littoral gagne les Hauts et progressivement tous les pieds sont atteints. Inquiète, j'ai envoyé un mail au CIRAD...

• Kerala : une après-midi à Kochi (Cochin, Kochin)

24 octobre 2010 ( #voyages Ocean Indien )

Nous descendons à l’Hôtel Presidence Inn, où on nous sert un cocktail de mangue, puis nous découvrons nos chambres au 6e étage et sommes très satisfaits. Nous demandons à la réception qu'on nous prépare un encas rapide : on nous propose des sandwichs...

• Randonnée au Dimitile avec les Jolis Pas

04 octobre 2010 ( #randonnée )

Itinéraire : Sentier de la Chapelle- Camp Marron- Point de vue – sentier Bayonne Dénivelé positif environ 1100 m, dénivelé négatif 1670 m Départ du Portail. Durée : Plus de 8 heures- 17 marcheurs des Jolis Pas, dont François, se sont levés aux aurores...

• Munnar au Kerala

02 novembre 2010 ( #voyages Ocean Indien )

Munnar, une petite ville en Inde, au coeur du thé. Découverte des environs immédiats de l'hôtel Les baies vitrées de la réception donnent sur des collines verdoyantes couvertes de théiers, un paysage dont on ne se lasse pas. Derrière le bâtiment une dame...

• Un petit tour dans le Jardin des Florilèges.

10 octobre 2010 ( #manifestation )

Quand on habite le Tampon, on ne peut faire l’impasse de cette manifestation qui attire toute la population de l’île(et qui perturbe terriblement le trafic pendant une semaine...au point que certains Tamponnais préfèrent s’exiler le temps des festivités...

• Les Jolis Pas en sortie…

21 août 2010 ( #randonnée )

…pour petit -déjeuner au gîte du volcan. Sous un ciel chargé,ce samedi 21 août, le convoi des 11 randonneurs s’ébranle vers les hauteurs. Descente dans la Plaine des Sables sous un brouillard humide. Les nids de poule dans la route sont devenus « des...

• Dans la mosquée de Saint Pierre

01 août 2010 ( #superstitions et religions )

Avec Enis Rockel, conférencier des Portes du Sud, nous avons découvert samedi matin la mosquée de Saint Pierre. Vers neuf heures, rendez-vous rue François de Mahy devant « Attayaboul massâdji »,« la plus belle des mosquées » Nous nous sommes déchaussés...

• Limiter les impacts du Merle Maurice !

11 octobre 2010 ( #oiseaux )

Le merle Maurice, ou bulbul condé, qu’on a introduit sur l’île de la Réunion en 1972 est une véritable plaie : il s’attaque aux plantes, aux arbres fruitiers, aux insectes et oiseaux endémiques. Comme il prolifère, il a été classé dans les "espèces nuisibles"...

• Le risofé, une coutume bien locale.

13 août 2010 ( #manifestation )

« Ri-sofé » ou « « Riz Chauffé », faut zézayer et pas chuinter ! D’ailleurs les vrais créoles disent « manzer » au lieu de « manger » Alors de quoi s’agit-il ? C’est tout simplement le petit déjeuner d’autrefois. On réchauffait le riz (ou le repas à base...

• Au large avec l’Observatoire Marin !

18 août 2010 ( #océan )

Trop gros pour être un papillon. On pourrait à première vue penser qu’il s’agit là d'une aile de parapente qui s’est abîmée au large. Eh non ! C’est la queue d’une baleine que nous avons photographiée depuis notre embarcation, à quelques encablures du...

• Jace fait sauter le bouchon...

28 septembre 2010 ( #circulation )

Faut le faire ! On voit ses gouzous « petits bonshommes moutarde » dans les endroits les plus insolites parfois. Jace, artiste local, doit aimer les acrobaties et ne pas être sujet au vertige pour réaliser des fresques sur des rochers surplombant des...

• Ti rappel : au Tampon, Concert de Villancico…

09 septembre 2010 ( #Musique )

...demain soir, vendredi 10 septembre, à 20 heures en l’église de la Châtoire ! Un ensemble vocal de 80 choristes, l’ensemble instrumental « Polygone » de Bordeaux, et quatre solistes pour un programme inédit ! La première partie 1- MOZART : Cosi fan...

• Encore un espoir pour les papayers !

27 juillet 2010 ( #végétation )

Un moyen bio ! Hier matin, en écoutant France Inter, j'ai eu la solution pour lutter efficacement contre la cochenille, cette bestiole qui s'en prend à nos papayers et qui menace de s'étendre à tous les arbres (pieds) des vergers créoles. Solution écologique,...

• Le ti train lontan, à faire absolument !

18 septembre 2010 ( #circulation )

Pour les Journées du Patrimoine, un passage obligé, parce qu’exceptionnel dans l’île : monter dans une micheline restaurée par une association méritante, et faire l’aller-retour La Grande Chaloupe – Possession ! Pour 4 euros seulement, un voyage inédit...

• Retour dans la fraîcheur de l'hiver austral !

27 juillet 2010 ( #temps )

Quel bonheur que de retourner au pays des bougainvillers, des lianes de feu et de la canne à sucre. Le survol de l'île ce lundi 27 juillet nous faisait craindre le pire, car une épaisse couverture nuageuse était au-dessus de la Réunion et ne laissait...

• La Vierge au Parasol

13 août 2010 ( #superstitions et religions )

Sur la Côte Est A Piton Ste Rose, dans un pré jouxtant l’église appelée « Notre Dame des Laves » trône une statue surmontée d’un parasol bleu. Il s’agit de « La Vierge au Parasol ». La madone, tournant le dos à l’océan, regarde vers la montagne ou plus...