Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Les arbres remarquables du Jardin d'Etat

26 février 2011 ( #musée )

Toujours avec l’UPTS, nous avons eu la chance de mieux connaître les arbres remarquables du Jardin d’Etat de St Denis. Avant de scinder le groupe en deux, notre hôtesse, Mme Ribes, nous a fait un historique de la création du Jardin de l’Etat, qu’il serait...

• Sorties culturelles possibles en août à Saint Pierre

05 août 2011 ( #Patrimoine de l'île )

J'ai déjà participé à toutes les sorties proposées (hormis celle concernant la Piraterie). Elles sont toujours passionnantes quel que soit le conférencier, et même en les faisant une deuxième fois, on apprend des choses nouvelles : Rachel et Enis sont...

• Rencontre avec les lémuriens

11 février 2011 ( #voyages Ocean Indien )

Dans la Réserve de Nahampoana, située à une dizaine de kilomètres de Fort Dauphin (Madagascar), nous avons fait connaissance avec 4 espèces de lémuriens qui vivent dans ce parc de 50 ha. l'entrée du parc entrée dans le parc avec notre guide Le lémurien...

• La sucrerie de Grands Bois relookée !

12 mars 2011 ( #Patrimoine de l'île )

Ils ont toujours un pincement au cœur, les Réunionnais qui pendant des décennies, ont vécu l’aventure de la canne, une canne qui a permis aux familles de rester au pays, à d’autres de s’installer et de gagner leur pain. Cette masse laborieuse a, hélas,...

• A.G. de l’Association « Pêcheurs Golet »

10 mars 2011 ( #Des hommes... )

Renouvellement du Comité Vendredi dernier s’est tenue à Grands Bois, l’assemblée Générale de l’ association « Pêcheurs Golet », un association dynamique qui entreprend de nombreuses actions dans le domaine du social et de l’éducation. Compte-tenu des...

• Goni en vacoa

04 février 2022 ( #artisanat )

La saison des letchis se termine. On range les gonis* en vacoa qui servaient à les transporter et on en vérifie l’état. Mais ces sacs n’ont pas une importante durée de vie et les commerçants font déjà appel à des tresseuses pour leur confectionner de...

• Batsirai, phase de sauvegarde.

05 février 2022 ( #Ciel )

La prudence est toujours de mise jusqu’à ce que les routes soient déblayées et que les fils électriques aient été réinstallés. Après la levée de l’interdiction de circuler, le 4 février, après 9h du matin, j’ai enfilé mon K-way pour me promener. Dans...

• Le bois de judas

09 février 2022 ( #Arbres de la Réunion )

Le cossinia pinnata ou « bois de judas » est reconnaissable à son tronc orangé taché… C’est un arbre endémique de la Réunion qui croît dans les forêts de basse altitude. Nous en avons vu plusieurs sans la forêt de Piton Montvert. Pourquoi !’avoir affublé...

• Un livre sur les Fougères de la Réunion…

16 février 2011 ( #végétation )

de Maurice et de Rodrigues, voilà la concrétisation d’un travail de longue haleine, entrepris par notre ami Edmond Grangaud. Edité en novembre 2010, l’ouvrage apparaît encore timidement sur les rayons de l’île. Edité par Biotope, dans la collection Parthénope,...

• A Grands Bois ce soir : le REQUIEM de CAMPRA

12 avril 2011 ( #Musique )

Premier concert de la tournée de Villancico Ce soir à 19h30, c’est l’église de Grands Bois qui accueille l’ensemble vocal VILLANCICO (du Tampon) et l’ensemble instrumental TACONNE (de Bordeaux). L’édifice religieux, assez imposant par la taille est situé...

• Le toulouhou

09 février 2011 ( #voyages Ocean Indien )

...orthographié « toloho » en malgache Chaque matin, nous étions réveillés par le chant particulier d’un oiseau perché à proximité de notre case. C’était un peu comme un roucoulement ressemblant à « toulouhou ». Ce chant lui a valu d’être surnommé le...

• Le Parking du Parc des Palmiers.

04 mars 2011 ( #circulation )

Dans le chemin Dassy, au pied du Parc des Palmiers, on s’active depuis quelques mois pour aménager le parking. un parking où pour l'instant ne se garent que les ouvriers et où travaillent les bulldozers De jolis murets en pierre volcanique ont déjà été...

• La fleur de patolle.

16 décembre 2010 ( #Cuisine )

Huguette, une randonneuse des Jolis Pas, résidant à Saint Benoît, vient de me faire parvenir la photographie inédite d’une jolie fleur blanche qu’on croirait faite de dentelle. Photo Huguette Ricquebourg Il s’agit en fait de la fleur du « patolle », un...

• Frisson et émotion avec VILLANCICO !

30 mars 2011 ( #Musique )

Comme mon homme chante depuis trois ans dans cette superbe formation d'amateurs - très professionnels -, et que je connais une vingtaine des 80 choristes que j’apprécie autant pour leur gentillesse que pour leur talent de mélomanes, je me fais un plaisir...

• La pirogue…

03 février 2011 ( #voyages Ocean Indien )

Sans elle, Lokaro ne serait pas Lokaro ! Pour rejoindre Lokaro ou le village voisin de Vaturuk (Vatoroka), pas de pont, pas de barge… la presqu’île est accessible uniquement ….en pirogue. C’est dire l’importance de ce moyen de transport. On utilise cette...

• Rando vers Vatoroka, village voisin de Lokaro...

18 février 2011 ( #voyages Ocean Indien )

Marie Claire nous a conseillé de faire une promenade intéressante vers une crique paradisiaque, située au Nord de Lokaro en passant par le village de Vaturuk. Voilà le récit de ce début de promenade. De Lokaro à Vatoroka (Vaturuk) Le village voisin de...

• Rando dans la Vallée des Bois de Nèfles (aux Makes).

08 décembre 2010 ( #randonnée )

… à la recherche de la grotte de lave Nous laissons la voiture près du parking aménagé à 4 km du village des Makes, un peu en dessous de l’inscription « Bienvenue ». Deux panneaux qui indiquent « Sentier du Bois de la Plaine des Nèfles » et « le Tapage...

• Poissons d’avril à la Réunion

01 avril 2011 ( #océan )

Ce 1er avril 2011 dans le lagon, si les poissons tropicaux sont encore nombreux dans le lagon, ils sont cependant fortement concurrencés par des espèces importées, qu’on appellerait exotiques ici ! Parmi ces espèces, citons celles qui loin d’être muettes,...

• Cascavelle - kaskavel

07 mars 2011 ( #Musique )

La première fois que j’ai entendu ce mot, c’était dans une chanson très douce écrite par Jean Paul Cadet (auteur-compositeur qui sera présent à la Journée de la Femme à Grands Bois le 9 mars à 16h45) Voilà l'interprétation de l'Orchestre Folklorique des...

• Grenouilles de Lokaro

24 février 2011 ( #faune )

Il paraît qu'il existe trois-cents espèces de grenouilles à Madagascar. Lors de notre séjour à Lokaro, nous avons eu le loisir d'en observer deux. La première, découverte par hasard, recroquevillée dans des feuilles d'orchidées, était minuscule. Sa couleur...

• CILAOS : randonnée à la Cascade de Bras Rouge

22 novembre 2010 ( #randonnée )

Aller-retour pour un marcheur moyen « entraîné » :1h (aller) + 1h30 (retour) à faire par temps sec. 300 m de dénivelé positif, 300 m de dénivelé négatif , départ parking près de l'église de Cilaos Partis peu après 7 heures, nous avons rejoint La Rivière-Saint-Louis...

• La laisse amère...

16 avril 2011 ( #végétation )

« Aloes Amer » ou le pouvoir cicatrisant d’une plante ! Dans mon jardin, j’ai replanté trois plants d’aloes amer ( aussi appelé « aloe vera, la plante docteur ou la laisse amer » ) que m’avaient donnés Fanfan et Zaza. Avec la chaleur et l’humidité, ces...

• Munnar, petite ville du Kerala (Inde)

03 novembre 2010 ( #voyages Ocean Indien )

La ville est petite, sans cachet particulier. C’est son site qui est remarquable. Munnar est entourée de collines de théiers. Depuis cet endroit, on peut voir le plus haut sommet de l’Inde du Sud, l’Anamudi qui culmine à 2695 m. Munnar, petite ville dans...

• Chanter et danser à Mada…

05 février 2011 ( #Musique )

…ça va de soi ! La musique rythme la vie des Malgaches. Tout petits, ils savent déjà reprendre en chœur les refrains de leurs aînés. Et ils se déhanchent d’une façon déconcertante. A plusieurs reprises pendant notre séjour nous en avons eu l’illustration....

• L’eau à Madagascar

15 février 2011 ( #voyages Ocean Indien )

Si en ville, dans certains quartiers, on peut trouver de l’eau courante, il n’en est pas de même dans les villages de brousse. Pour nous Européens, c’est une vraie remise en question de nos pratiques. Enfants le long de la piste menant à Lokaro Ainsi,...