Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Tour de l'île avec nos invités

12 août 2010 ( #ami(e)s )

Petite Ile Four à chaux de Manapany Conservatoire Botanique de Mascarin L'incontournable Cascade de la Rivière Langevin... Anse des Cascades Marine de Ste Rose Pont suspendu de Ste Anne Et le point d'orgue... ENFIN, grâce à une journée sans nuages sur...

• Place de Metz à Saint Denis

20 août 2010 ( #musée )

Une « PLACE DE METZ » à Saint Denis !!! Oté ! Chers amis mosellans … Après la croix de Lorraine repérée au Barachois , en aval de la rue de Paris, voilà que nous avons découvert que la Lorraine était aussi à l’honneur en amont de cette rue. Depuis le...

• Lé là, nout lézard à crête !

23 août 2010 ( #faune )

Il est revenu se chauffer au soleil sur le muret qui nous sépare du jardin voisin. Est-ce le même que celui que j’avais photographié le 20 août 2009 ? Ou un de ses petits ? N’empêche que ça fait plaisir de revoir ce petit « agame » qui est bien utile...

• La Réunion- Strasbourg via Maurice

27 juillet 2010 ( #voyages Ocean Indien )

Passer par Maurice pour rejoindre la métropole : un bon plan ? Nous avons réussi à économiser sur le vol en passant par l'aéroport de Plaisance à Maurice avec Air Mauritius. Les tarifs en période de congé scolaire sont prohibitifs sur les autres compagnies,...

• Houle, baignade reportée...

01 août 2010 ( #océan )

Bulletin de vigilance , baignade interdite sur toutes les plages : les vagues de 4 mètres de vendredi ont atteint 6 mètres le samedi 31 juillet. Un spectacle fascinant qui a attiré des tas de curieux, comme nous... Après avoir fait découvrir le cimetière...

• Antoine et Elisabeth sont là !

30 juillet 2010 ( #ami(e)s )

Nous nous sommes réveillés aux aurores pour aller chercher Elisabeth et Antoine à l'aéroport Roland Garros. La Route des Tamarins était très chargée déjà -avant 6 heures du matin-. Quand le jour se levait l'avion avait déjà atterri. Nos hôtes étaient...

• Des bas et des hauts...

05 août 2010 ( #Volcan )

Du soleil au brouillard ! Baignade à Etang Salé Nous avons pris rendez-vous à la Sucrerie du Gol à Saint Louis pour nos hôtes le mercredi à 9h15 pour la visite de l’usine, à midi nous avons mangé du mérou à la maison, puis l’après-midi, nous avons fainéanté...

• Randonnée au Piton de Mont-Vert

26 septembre 2010 ( #randonnée )

Une petite heure, à faire par temps sec. un chemin de terre mène vers un parking au fond, près d'un champ de cannes Nous avons recherché sur Clicanoo, l’article décrivant cette rando, et sommes partis ce dimanche matin à la rencontre de ce cratère situé...

• Retour au Conservatoire Botanique

07 août 2010 ( #Patrimoine de l'île )

5 août, nous revisitons le Conservatoire Botanique de Mascarin aux Colimaçons, sur les hauteurs de Saint Leu. Arrivons pour la première visite guidée qui a lieu à 10 heures. L’entrée pour un adulte est de 7 euros. Nous gravissons les nombreuses marches...

• Sur la route forestière du Tévelave

23 juin 2010 ( #randonnée )

Après être remontés par le sentier des Ouvriers à pied, nous sommes redescendus toujours à pied par la route forestière. La promenade était très intéressante. La route descendait entre les plantations de cryptomérias. Les talus méritaient qu'on s'arrête...

• Promenade à Grand Bassin

13 juin 2010 ( #sites et paysages )

Quelques gîtes Les Orchidées Le Paille en Queue La Vieille Tonnelle Le Randonneur Il en existe d'autres comme celui de Mme Nativel... L'Oasis Les chemins de Grand Bassin allées bordées de murets - la passerelle avant la remontée vers Bois-Court La rivière...

• Chez Julien et Félicia Payet

04 juin 2010 ( #Des hommes... )

Ce couple, habitant à L’ Entre-Deux, nous a accueillis à deux reprises dans son petit domaine au pied du Dimitile. La première fois, nous étions en admiration devant les caféiers de la petite propriété, avec la tante et l’oncle de Marion, quand la dame...

• Le Collège Trois Mares fête ses 35 ans

31 mai 2010 ( #profession )

Sous les feux des projecteurs... Quelque 80 élèves du Collège de Trois Mares ont participé à une représentation qui a eu lieu au Théâtre Luc Donat au Tampon le samedi 30 mai. Au programme, le répertoire éclectique des chanteurs du Club de Musique sous...

• Photos sous-marines à Saint Pierre (suite)

01 mai 2010 ( #océan )

Pendant une heure, de huit heures à neuf heures du matin, avant l’arrivée de la foule, nous avons nagé dans l’eau claire et chaude du lagon de saint Pierre. Pas de vagues, et la marée n’était pas haute, l’idéal pour photographier les poissons. La luminosité...

• Rentrée au Collège Trois Mares…

03 septembre 2010 ( #profession )

Pas pour tous ! Photo de rentrée - 18 août 2010- L’heure de la retraite a sonné pour nous. Nous n’en sommes pas mécontents ! J’envie les enseignants qui sont encore « convaincus et enthousiastes » dans la conjoncture actuelle. Avec toutes les suppressions...

• L’oiseau blanc.

05 septembre 2010 ( #oiseaux )

On l’appelle « oiseau blanc » en créole alors qu’il n’a de blanc que le croupion et les sous-caudales. Il s’agit en fait de l’oiseau- lunette gris, un petit oiseau très vif, qui s’affaire actuellement dans notre manguier pour le nettoyer. Sa mobilité...

• La Réunion – Mayotte : 50 ans les séparent !

30 mai 2010 ( #voyages Ocean Indien )

Quand on regarde les photos d’archives parues dans les pages de « C’était Hier ! » du JIR, Journal de la Réunion, on a l’impression de « déjà vu » ! Et pour cause ! Cela nous a replongés dans les images des villages que nos cerveaux et nos appareils avaient...

• La canne en fleurs

02 juillet 2010 ( #végétation )

Les cannes sont en fleurs, signe que la récolte peut commencer. Le spectacle mérite la photo. Ces épis argentés qui se balancent au-soleil au-dessus des étendues de tiges vertes annoncent le début de la coupe, coupe qui prendra fin en décembre. Vue des...

• Au revoir les collègues de Lettres !

16 juin 2010 ( #profession )

Ce mercredi 16 juin, après les cours, les collègues de Lettres du collège Trois Mares sont venus chez nous, rue Joachim du Bellay, pour fêter un départ à la retraite, le mien ! Comme certains enseignants comme Bruno, Elodie et Laurence ne seront vraisemblablement...

• Scélérats- c’est les rats - et céléra…

03 mai 2010 ( #faune )

Eh oui, on parle souvent du misérable moskito qui est à l'origine du chik (entendez "chikungunja"), ça fait peur aux touristes et crée des psychoses. Alors qu’on parle plus rarement du « rat », que Plantu et Geluck croquent si bien, et qui hélas est une...

• Le lagon de Mayotte : le rêve !

24 mai 2010 ( #voyages Ocean Indien )

Ce lagon ne se raconte pas, il se vit ! Depuis notre retour de Mayotte, nous rêvons encore de nos plongées dans ses récifs. Avec Magali et son père, venus de la Réunion, comme nous, nous avons nagé pendant des heures, avec masque et tuba, dans les eaux...

• Mayotte : Tahiti plage

23 mai 2010 ( #voyages Ocean Indien )

Sur la côte Ouest de l’île, une petite plage bien sympa. Même si l’eau chaude invitait à la baignade, nous avons préféré nous asseoir dans le petit snack sur les chaises en plastique qui s'enfonçaient dans le sable . Pendant plus d’une heure nous avons...

• Mayotte, à deux heures de la Réunion

19 mai 2010 ( #voyages Ocean Indien )

Première journée sur « Petite Terre » L'arrivée Nous avons profité de nos petites vacances de mai pour découvrir l’île de Mayotte. Partis de l’aéroport Roland Garros, nous avons atterri sur la petite piste de Dzaoudzi (sur Petite Terre) deux heures plus...

• Les livres à la Réunion.

17 juin 2010 ( #profession )

On peut regretter que les livres soient si chers à la Réunion et que les familles modestes ne soient pas disposées à investir dans des bibliothèques pour leurs enfants. –elles font aussi d’autres choix - Mais je pense qu’au Collège deTrois Mares, les...

• Plaine des Cafres – Grand Bassin (2e partie)

09 juin 2010 ( #randonnée )

Randonnée avec les Jolis Pas (suite) Et nous voilà en train d’amorcer la descente : un dénivelé impressionnant de 1000 mètres. Nous croisons deux paires de raideurs qui s’inquiètent de nous voir sur ce sentier. Je leur pose la même question : « Et vous...