Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 15:51

On pourrait en écrire des articles sur ce lieu que je rêvais de découvrir depuis belle lurette. Quelle n’a pas été ma déception en me rendant à ce pôle dit " touristique". 

Rien à redire sur le balisage pour trouver l’insectarium à partir de la bretelle de la RN : il est bien fait à partir du 2e rond-point, à condition d’aller jusqu’au rond-point des grands banians. Là, prendre la 1ère à droite, puis encore une fois la 1ère à droite, passer devant les hôpitaux,  continuer jusqu'au bout de la rue.

 Il nous faut nous garer sur un parking qui est une friche à l’extérieur des locaux, sans une once d’ombre : un seul arbre !

Moi qui pensais entrer dans une pépinière ( un grand parc planté d’arbres) voilà que je découvre derrière les murs  un parking ombragé entouré d’un complexe de petites cases devant lesquelles  poussent quelques plantes. Des pergolas aménagées devant ces bâtiments sont désespérément vides à l’exception d’une. Tous ces bâtiments appartiennent à la ville. Des machines rouillées traînent un peu partout.

insectarium insectarium 1

 insectarium 3

  C’est dans une de ces cases de dimension très modeste, au fond, à droite,  qu’est installé “l’insectarium” avec un petit “i”. A se demander, au vu de l’espace qu’on lui concède,  si l’insectarium est seulement “toléré” par la ville. L’association qui gère ce fonds important d’insectes serait subventionnée par la municipalité. 

insectarium 5

L’ITR, organisme qui doit promouvoir le  tourisme à la Réunion n’est – il pas sensible à l’intérêt indéniable de cette structure ?

La visite animée par  Blandine, une spécialiste férue et passionnée est très très intéressante, mais l’environnement n’est pas à la hauteur des attentes de touristes : la salle d’attente est … à visiter pour sa médiocrité, puis  la salle d’exposition mériterait un coup de neuf, pas assez d’espace ; le jardin extérieur est également de dimension modeste.

insectarium 6 insectarium 7

La halle aux papillons est touffue, difficile d’y circuler, heureusement que nous n’étions qu’une dizaine de visiteurs…) Le panneau explicatif des papillons devant la serre est décoloré, les insectes aquatiques derrière leur vitre ont aussi perdu leur éclat.

insectarium 8

     J’ai du mal à comprendre comment un endroit aussi important n’est pas mis en valeur. Malgré le potentiel existant  en ressources et en animateurs compétents, l’endroit n’est pas attirant.

Comment se fait-il qu’on délaisse un tel atout de la Réunion ? 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Merci à vous et à tous les visiteurs de l'Insectarium de La Réunion; ce fut un grand bonheur de vous faire découvrir les arthropodes (insectes, crustacés, myriapodes et arachnides) de notre île...la structure a été mise en liquidation judiciaire. Blandine CELLIER, votre animatrice nature (Ecologie - Entomologie) pendant 18 ans à l'Insectarium, au chômage ce mois-ci. Si ma la gagn donn a zot le gou protèz nout patrimwan, mwin lé bien conten! Du ti baba o gramoun, merssi zot tout.
J
La commune du Port qui a le mérite d'avoir accueilli cette structure - n'a pas su en distinguer tout
le potentiel - seule structure du genre dans l'océan indien elle aurait pu se développer et devenir au fil des années une vraie vitrine régionale - il n'y a pas eu la volonté politique de lui donner toute sa dimension par manque de moyens - le concept ne doit pas être abandonné bien au contraire - il doit être repensé, optimisé - il faut lui trouver un nouveau statut plus pérenne, redéfinir sa mission, lui trouver de nouveaux locaux en adéquation avec l'attente du public et + de moyens bien évidemment.
ce serait vraiment pitoyable de laisser péricliter un tel concept après tant d'années d'effort de la part ce personnel passionné et riche de connaissances et de savoir faire en botanique, entomologie, élevages etc...
C

Ah oui, quel dommage !
M

Eh bien, nous qui nous disions que nous allions y faire un tour un de ces quatre, j'avoue que ta première impression ne fait guère envie... Pas sûre de faire le trajet jusque là-bas ! En tous
cas, merci pour les infos, et pour tes nombreux articles, que je suis toujours avec intérêt !