Ou…un jour à la montagne et à la mer
A la Réunion, on peut profiter la même journée des plaisirs de l’eau dans les Bas, et des paysages spectaculaires dans les Hauts. Quand le ciel est dégagé et qu’on se lève tôt, cela vaut la peine de grimper à l’assaut des Makes, au-dessus de Saint Louis. Oté ! ça grimpe sec. Après une heure de route, on aboutit à la Fenêtre des Makes, d’où la vue sur le cirque de Cilaos est époustouflante.
La montée au milieu des champs de canne puis dans les pâturages, zones maraîchères et enfin forêts n’est pas lassante. Les aires aménagées par l’ONF au départ des sentiers sont remarquables.
A la Fenêtre des Makes, on est scotché : on distingue nettement de gauche à droite Ilet à Cordes, Cilaos, Bras Sec, Palmiste Rouge.
Vue sur Ilet à Cordes
Puis, c’est la redescente vers le littoral. Un petit tour par Etang Salé les Hauts, la route en lacets serpente entre les champs de canne, et la vue sur les villes côtières et le lagon est un enchantement. Nous plongeons vers Etang Salé les Bas, où nous passerons une partie de l’après –midi. D’abord nous commandons une belle salade composée et une dodo au camion –bar de la plage, sur un tamarin, un "bélier" sautille de branche en branche.( L'oiseau tient son nom de la propriété de M.Bellier, où on l'a vu pour la première fois)
Nous traversons la route pour nous installer à l’ombre d’un badamier. Le sable est chaud. Comme les Réunionnais ne sont plus en vacances, la plage est quasi déserte à cette heure chaude de la journée. On saute dans les vagues, drapeau vert, eau chaude...
Et comme les vagues sont belles, les Kitesurfers s’en donnent à cœur joie.