Quand on randonne de Ste Rose à l’Anse des Cascades, il arrive un moment où il faut quitter le sentier du littoral pour marcher sur la RN2. Juste après la Ravine Glissante, à main droite on voit s’élever une ancienne cheminée d’usine et un bâtiment qui ressemble à une tour carrée. Je m’étais jurée de m’y arrêter un jour, c’est ce que j’ai fait le lundi 6 août.
En venant de St Denis en voiture, peu après la Ravine Glissante, j’ai suivi la direction « Badamiers » et suis arrivée au pied de cette cheminée classée monument historique depuis le 2 mai 2002.
le chantier à l'heure actuelle, un bâtiment restauré à gauche
Non seulement une cheminée, mais aussi des murs, des dallages, des machines-outils, des chaudières, un bâtiment déjà restauré occupent l’endroit. Des bougs très sympathiques, équipés de serpes, sont occupés à désherber le site. Ce sont des hommes de la région, heureux d’avoir obtenu un contrat de la municipalité.
A cet endroit, une usine et une distillerie ont fonctionné jusqu’en 1956.
Dès 1833, les familles Desbassayns et Faucon-Laborie font l’acquisition des terres sur lesquelles ils font construire la sucrerie. En 1848 la famille Lory des Landes acquiert le domaine et ajoute une distillerie.
reste de colonne d'alambic
La famille Adam de Villiers, propriétaire depuis 1896, a vendu l’usine en 1920, à M. Mourouvin, propriétaire terrien à Bras Panon et fournisseur de bois de toutes les sucreries de l’Est de l’île. (sources www.zinfos974 article de Sabine Thirel)
Ce patrimoine culturel et architectural, appartenant à la commune de Ste Rose est restauré actuellement par le CHAM ( Chantiers Histoire Architectures Médiévales) En 2011, cette opération a été financée par la Commune de Ste Rose, la DAC et l’Europe
Un chantier-école-insertion se déroule depuis avril 2011 sur le site de la Sucrerie avec le programme suivant :
- nettoyage et débroussaillage du site
- sécurisation des zones dangereuses
- maçonnerie de conservation
- taille de pierres de basalte
- réalisation de sanitaires
- piquetage, rejointoiement
- enduit et piquetage
piquetage de pierre par les tailleurs du Cham
Peu encline à enfreindre l’interdiction de pénétrer sur le site, je m’apprête à repartir, non sans avoir fait un crochet par la tour carrée (distillerie) en contrebas.
Et là, c’est ma chance… voilà que vient à ma rencontre le responsable du chantier, Emilien Pierrard, un jeune homme passionné par son job et qui m’invite à découvrir les réalisations du CHAM.
(à suivre)