Mararikulam , le retour des pêcheurs.
18 octobre 2010
Au lever du jour, nous décidons de nous promener sur la plage pour assister au retour des pêcheurs.
Quelques personnes de notre groupe racontent avoir vu le matin des pêcheurs accroupis sur la plage. Très vite, ils se sont rendu compte que les pêcheurs faisaient là, comme à l’accoutumée, leurs besoins dans des trous, qu’ils ne recouvraient pas forcément de sable, ce qui explique peut-être le nombre de corbeaux présents à cette heure-ci sur la plage. Ils allaient ensuite se laver dans l’océan. Finalement, ce sont les touristes qui doivent s’habituer à ces pratiques, les pêcheurs ne sont-ils pas là depuis des lustres ? Et vraisemblablement, dans leurs modestes demeures les lieux d’aisance n’existent probablement pas. Pourquoi un petit hôtel s’octroierait-il le droit de changer leurs habitudes ?
Certains sur des barques de fortune sont encore en train de pêcher. Les pêcheurs isolés ont des espèces de radeaux d’un mètre carré ou deux
Les belles embarcations ancestrales sont surprenantes. Très solides, elles sont faites de planches de bois assemblées par des chevilles puis calfatées (les joints sont rendus étanches par des bourres d'étoupe)
une coque élégante des planches chevillées et étanchéifiées
A cette heure matinale, la plage est très animée. Nombreux sont les pêcheurs est en train de déplier les filets pour en sortir les poissons fraîchement pêchés qui frétillent encore, ce sont surtout des poissons de petite taille.
Un grand père charmant, portant sa petite fille est là aussi pour assister à cette scène.