17 octobre 2010
Installation au « Marari Fishermen Village Resort », à quelques kilomètres d'Allepey
L’accès à ce petit complexe hôtelier est impayable : un chemin de sable rouge plein de nids de poule, une mini-piste en quelque sorte. Et il vient de pleuvoir !
Seuls les gens du coin savent comment y accéder - un conducteur de rickshaw d’Allepey aura toutes les peines du monde le lendemain à trouver le chemin pour nous déposer à l’hôtel-
Tournant le dos à la mer, une petite réception à l’extérieur, derrière laquelle se trouvent la cuisine et une salle ouverte pour déjeuner.
Une allée en angle droit, jalonnée par l’éclairage, dessert des bungalows confortables, à varangues tournées vers l’océan – quelques arbres arrêtent le regard-
Certaines chambres ont des douches originales, en plein air.
A notre arrivée, nos bagages sont emportés dans les chambres, puis on nous apporte une collation de bienvenue.
Cet hôtel est situé au cœur d’un village de pêcheurs. L’essentiel des habitations est situé à main gauche, quelques habitations isolées sont visibles à droite (si on dirige son regard vers la mer). On a très vite les pieds dans le sable.
Comme le soleil n’est pas encore couché, nous sommes une poignée à vouloir prendre la température de l’eau. Certains hésitent mettant en doute la salubrité des lieux. L'eau semble trouble...
Une fois séchés, nous nous promenons sur la plage en direction des barques. Comme à l’hôtel, une nuée de « corbeaux noirs » recherche sa pitance dans le sable.
Là, des pêcheurs réparent les filets. Ils acceptent gentiment d’être photographiés.
Puis ils remettent minutieusement les filets dans les barques pour la pêche du lendemain. Tout un art ! On aligne les flotteurs en les maintenant avec les pieds. Tout se fait dans un calme remarquable. Ils se préparent à partir en mer aux aurores.
Nous envisageons d’aller voir le retour de la pêche le lendemain matin.