Descente vers Allepey par Kottayam. -16 octobre 2010-
Il est 11h 15 quand nous reprenons la route. Encore quelques descentes et quelques montées et notre chauffeur freine moins. Dans la région que nous traversons, on récolte le latex des hévéas.
Nous quittons la zone montagneuse. De splendides villas le long de la route ne manquent pas de nous étonner, parfois ce sont des temples de toute beauté et de toutes tailles qui nous émerveillent.
Il est déjà 12h30 heures quand le chauffeur consent à s’arrêter. Nous prenons un repas frugal dans un restaurant sans cachet, le Tamarind, qui appartient à la chaîne KTDC... La salle est vide, un poste de télé est allumé. Nous prenons tous le même plat à base de riz : un mixed fried rice.
On commence à s’habituer aux toilettes traditionnelles, où la règle est de ne jamais jeter le papier utilisé dans la cuvette, mais dans une poubelle prévue à cet effet.
Nous repartons vers 13h. De nombreux cours d’eau font partie du paysage. Un spectacle inouï à notre gauche : une dame debout sur un radeau traverse le cours d’eau à la force des bras, en s’agrippant à la corde qui a été fixée entre les deux rives. Voyant qu’elle était notre point de mire, elle nous adresse un grand sourire…
Des canards barbotent dans un enclos aménagé sur le cours d'eau
Nous sommes désormais dans une région de rizières. Les cueilleuses courbées dans les champs sont coiffées de petits parapluies colorés.
Au bord de la route, une batteuse à riz fait une poussière d’enfer.
Avant Kottayam, nous apercevons pour la première fois ces superbes bateaux, autrefois destinés au transport du riz, et qui ont été reconvertis en hôtels flottants : "les houseboats."
Des hommes vendent leur pêche.
Nous traversons encore quelques quartiers très animés avant de nous engager dans un chemin complètement défoncé, aux ornières remplies par la dernière averse, et arrivons à Mararikulam au Marari Fishermen Village Beach Resort, dans un village de pêcheurs.