Cet après-midi, depuis ma varangue, j'entends une musique familière. Je pense qu'il s'agit là du répertoire de mes amis de l'orchestre "Bann Jouar."
Je prends donc le chemin du Score pour aller acheter une plaquette de beurre - non ce n'est pas l'histoire du Petit Chaperon Rouge" - et là, qu'est-ce que je vois sur le seuil de la mairie de Trois Mares ? Un attroupement de chemises orange à fleurs et de pantalons blancs .... une quinzaine de dalons qui soufflent dans des cuivres et frappent sur une caisse. C'est bien eux !
Voilà que Bann Jouar anime les mariages ! Une bonne idée ! La mariée en prenant la pose pour la photo se trémoussait : le rythme entraînant de cette sympathique"clique" donnait vraiment envie de danser.
Si j'étais responsable du Tourisme à la Réunion, je proposerais également à Bann Jouar , mais aussi à d'autres groupes de l'île, de jouer des ségas dans les aéroports pour accueillir les touristes du onde entier : ça fait couleur locale et valorise le patrimoine culturel. A Mayotte, on nous accueille bien avec des tenues appartenant au folklore local, alors pourquoi ne pas faire connaître, nous aussi, nos traditions ?