Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Vidéos de l’éruption du Piton de la Fournaise

27 octobre 2010 ( #Volcan )

Quelques photos prises hier soir , mardi 26 octobre 2010, à la tombée du jour et la nuit, depuis le Piton de Bert après une promenade sportive le long de l’enclos. Films réalisés avec les objectifs peu performants de nos appareils numériques sans pied...

• Jeux d’enfants à Lokaro.

29 janvier 2011 ( #voyages Ocean Indien )

A notre arrivée, ils se relayaient sur une balançoire fixée à une branche, mais les constructeurs de la "case – santé" leur ont ravi cette place pour y stocker les pierres, le sable… Les zazas (enfants) s’amusent avec trois fois rien. Ils aiment par exemple...

• « Loto quine » à Grands Bois

05 mars 2011 ( #Langue )

Ou... le parler lontan dans un jeu de société Au Club des Lataniers, ce mardi, son président, M.José Lebreton, a bien voulu nous révéler les expressions utilisées par les gens de Grands Bois à l’occasion d’un jeu très fédérateur : le Loto-Quine ! Les...

• Saint Denis : quartier de l'église St Jacques

01 octobre 2010 ( #circulation )

Hier après-midi , escapade à Saint Denis pour récupérer nos visas pour l’Inde. Cette fois – ci , nous avons bien trouvé la Rue du Maréchal Leclerc et n’avons pas descendu toute la rue piétonne jusqu’à une centaine de pas du front de mer comme il y a dix...

• Aller – Retour du Bras de Pontho à l’Entre-Deux par le Bras de la Plaine.

17 novembre 2010 ( #randonnée )

L'aller ( 1ère partie) Nous avons entrepris cette randonnée avec nos amis récemment débarqués. D’abord, pour « une petite mise en jambes », puis pour leur faire découvrir L’Entre-Deux, ce village créole que nous aimons énormément. Un bon dénivelé, un...

• Défilé de la Fête de la Liberté à Saint Pierre( suite)

22 décembre 2010 ( #manifestation )

Après le débarquement, les esclaves se sont installés dans le "Bato la Liberté",et le cortège s'est mis en branle. Les colons suivaient le bateau : colons, acheteurs, dames... Puis arrivaient les associations. La Fédération des Associations de Grands...

• Promenade à l’Observatoire des Makes, de jour.

06 décembre 2010 ( #Ciel )

Le lendemain matin de notre soirée astronomique, nous étions une poignée de randonneurs des Jolis Pas à faire une promenade dans le parc de l’Observatoire des Makes. Nous avons réalisé que nous n’avions rien vu la veille de cet environnement remarquable...

• Sortie aux Makes avec l’Association « Pêcheurs Golet »

28 novembre 2010 ( #randonnée )

70 personnes de Grands Bois et des environs ont participé ce dimanche à la sortie organisée par cette dynamique association. Les organisateurs avaient affrété deux bus : pendant que Nicole pointait les présents, Sarah distribuait des cachets anti-nausée...

• La Pointe du Diable, un lieu maléfique ?

25 novembre 2010 ( #Langue )

La Réunion est une île où les superstitions sont encore bien vivaces. Et le diable a bon dos… On retrouve Lucifer dans les noms de lieux qui intriguent et effrayent : le Bassin du Diable au Brûlé à Saint Denis, Le Trou du Diable, la Pointe du Diable à...

• Pire qu’une feuille de vacoa…

06 décembre 2010 ( #Langue )

Gérard qui a lu très attentivement le dernier article sur la préparation de la feuille de vacoa, me livre ici un commentaire fort intéressant, très couleur locale ! Une métaphore réunionnaise évoque la feuille de vacoa et son double tranchant. On dit...

• Deux arbres du verger réunionnais : le combava et le cacaoyer

19 novembre 2010 ( #Cuisine )

Autour de la case d'un collègue de François, habitant à l’Entre-Deux, poussent quelques arbres dont des combavas et un cacaoyer. Nous lui avons demandé l’usage qu’il faisait de sa récolte. le combava le cacaoyer Il nous a suggéré quelques idées de recettes…...

• L'Inde à la Réunion

25 octobre 2010 ( #manifestation )

Foire indienne à Saint Louis cette semaine ! Pour ceux qui ignorent où se trouve le Parc du Gol, prendre à Saint Louis la direction Zone Artisanale de Bel Air, puis dans cette zone bifurquer vers l’étang . Il est vrai que le fléchage laisse à désirer...

• Il y a clochettes et clochettes…

16 novembre 2010 ( #végétation )

Quand on se promène sur l’île, on rencontre souvent des arbustes dont les fleurs ressemblent à des clochettes. Souvent ces jolies corolles « urcéolées » (c'est-à-dire en forme de grelots) sont vénéneuses… Dans la forêt de Notre Dame de la Paix nous en...

• Une matinée bien occupée dans le Sud de l’île

19 novembre 2010 ( #sites et paysages )

De Saint Pierre au Baril en passant par Langevin et Manapany. Il fait déjà chaud quand quittons le Tampon, une trentaine de degrés. Passons par Bassin Plat, Grands Bois. Nous nous arrêtons sur le petit parking de la Ravine Manapany qui domine les côtes...

• L’oiseau vert (ou oiseau- lunettes vert)

29 novembre 2010 ( #oiseaux )

Dans un jardin des Makes, j'ai passé un bon moment à observer le va-et-vient d'un petit oiseau vert dans les arbustes. Il est petit, vert, a des lunettes blanches, est bruyant. On le rencontre dans les massifs forestiers de moyenne altitude, à partir...

• Balade un dimanche matin dans le vieux Saint Pierre

15 novembre 2010 ( #manifestation )

Nous avons fait découvrir à nos invités le berceau de la ville de St Pierre, car nous aimons y flâner depuis qu’Enis Rockel nous y a guidés à l’occasion de ses conférences. Après avoir laissé nos véhicules près de l’hôtel de ville, nous sommes descendus...

• Lorrains -Alsaciens à la Réunion, le jour de la St Nicolas

07 décembre 2010 ( #Surprise ! )

Même si à table, dans notre département d’adoption, on mange un plat typiquement réunionnais le soir de la St Nicolas ( bouchons, carri-poulet), on n’oublie pas pour autant ses racines. Jeannette, Claire et Pierre en visite chez Anne-Laure et Pierre ,...

• « Le tapis mendiant »

22 septembre 2010 ( #culture locale )

Qu’est-ce qu’un « tapis – mendiant » ? 1) Un tapis pour mendiant 2) Un tapis fait avec des moyens de fortune. Si vous optez pour la deuxième solution, vous avez raison ! C’est une couverture faite de morceaux de tissus (du coton de préférence) découpés,...

• Les Calbanons de la Cafrine : un saut dans le passé !

21 septembre 2010 ( #Patrimoine de l'île )

Non loin de la Ravine des Cafres, se trouve le quartier de la Cafrine : ces deux lieux-dits font partie de Grands-Bois. Le dimanche 19 septembre, nous nous y sommes rendus à l’occasion des Journées du Patrimoine. La fête avait lieu autour des « calbanons...

• La rouroute…

22 novembre 2010 ( #culture locale )

Une petite route ? un mot bégayé ? Ce n’est ni l’un, ni l’autre … alors ? En nous promenant dans la rue Delisle à Cilaos dimanche, nous avons bavardé avec une dame qui vendait des produits locaux sur le trottoir. Elle proposait des produits confectionnés...

• Boucle de l'Eden (suite et fin)

01 novembre 2010 ( #randonnée )

Après notre déjeuner, pour éviter de nous refroidir, nous reprenons la marche. Le sol est jonché de petits calices blancs que la pluie a fait tomber : il s’agit des fleurs de l’osto-café. Egalement endémique de la Réunion, cet arbrisseau, de la famille...

• FOS-PTT ou « un soir dans un centre de séjour aux Makes »

06 décembre 2010 ( #Hébergement )

Nous avons été hébergés par l’établissement FOS-PTT (Fédération des Oeuvres Sociales), samedi, la nuit où nous avons visité l’Observatoire des Makes avec 27 randonneurs des Jolis Pas. (39 euros par personne pour la nuit, le repas du soir et le petit déj)...

• Entretien avec un kite-surfeur

03 décembre 2010 ( #sport )

A l’occasion du Festival Marin de Saint Pierre, je me suis entretenue avec un animateur de kite-surf, un sport qui décoiffe ! Son association, Attitude Kite, forte de 50 membres, dont 5 femmes, tenait un stand à l’entrée du port. Il m’a expliqué qu’il...

• Les Makes : à la Table d’hôtes Leperlier

29 novembre 2010 ( #Tables d'hôtes et restaurants )

Une adresse à retenir ! Nous y avons mangé avec l’association des Pêcheurs Golet. En apéritif, au choix punch goyave, punch mangue (délicieux tous les deux) ou coca (pas très local ce dernier !) L’eau en carafe était excellente. Nos gramounes de l’atelier...

• La liane trompette

31 août 2010 ( #végétation )

Un jour, en me rendant à pied au Parc des Palmiers, dans la rue Baudelaire, j’ai été impressionnée par la taille d’une fleur ornementale qui venait d’un jardin privé : une corolle d’au moins 12 centimètres de diamètre ! Hier, lors de ma promenade avec...