Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 19:44

       

Je trouvais que le lait de la Réunion, celui que j'avais coutume d'acheter,  manquait de goût malgré son prix élevé. En lisant la composition, j'ai découvert qu’on nous vendait du lait reconstitué !
Alors j’ai poussé mes investigations : ne produit-on pas de lait sur l’île ?

Voilà ce que j’ai pu trouver sur internet !

On répertorie sur l’île 13 élevages déclarés de vaches laitières !

Au Tampon, on trouve la moitié  de ces élevages, mais il faut avouer que la commune du  Tampon est vaste, elle s’étend jusqu’à la Plaine des Cafres et au-delà : ainsi on fait de la laitière au SCA de la ferme du Piton Doret, aux Gaec de Bois-Court et de Grand Bassin ; le SCEA de Lorraine, le GAEC de Roche Plate, l’EARL du Piton Mahot et celui du Piton Dugain en produisent aussi.

Au Nord et au Nord Est, on en élève chez Balnaik Ritou Sonia Vivienne (Saint Denis) et chez Laugier José Gabriel à Saint Benoît ainsi que dans la Plaine des Palmistes au SCEA du Bras-Piton. Au Sud dans le Gaec de la Ligne à Saint Joseph et au SCEA des Lianes à Petite Ile.

Enfin à l’Ouest, on élève la vache laitière au Gaec du Bras Laforge.

 Malgré tout, la production est insuffisante.

"La production laitière locale de lait de vache ne couvre que 30 à 35 % des besoins actuels de l’industrie, le solde étant couvert par des importations de poudres et de MGLA.(matière grasse laitière anhydre) c'est-à-dire de la crème réchauffée, centrifugée et concentrée puis séchée."

http://www.frca-reunion.coop/FR/Coop/FicheSupp.php?TexteId=38

                                                       

Partager cet article

Repost0

commentaires