Vue du Piton depuis Bois-Court
Ce piton domine la commune du Tampon, il culmine à 1372 m. On le voit de loin car il est équipé d’une antenne – relais.
Ce matin, nous avons pris la route de la Plaine des Cafres, avons bifurqué à Bois-Court pour redescendre vers le piton, comme le suggérait l’ONF dans le site suivant :
http://www.reunion-nature.com/Guide-des-randonnees-faciles.html
Nous avons laissé la voiture au panneau « Sentier Marmailles » pensant déboucher sur un chemin de terre, comme le précisait le site internet, et nous avons eu la surprise de faire toute notre promenade sur une route forestière étroite mais goudronnée.
Dans notre dos le Dimitile, à notre droite des mimosas, à gauche des champs de géraniums
Plantations de géraniums
La balade était effectivement très agréable, c’était une montée bordée de mimosas odorants, avec à main droite vue sur le littoral, au fond St Pierre et St Louis. Derrière nous les montagnes avec le Dimitile et le Bras de la Plaine, à gauche des champs très fertiles plantés de géraniums. Le géranium distillé a très longtemps fait la richesse de cette région.
Au loin à droite St Louis, à gauche St Pierre
Plus haut, vue sur les plantations maraîchères et les exploitations agricoles de la Plaine des Cafres. A notre droite un sentier de terre plonge on ne sait où, mais nous continuerons sur la route au milieu des marguerites folles, du galabert et des tapis de fleurs banches pour atteindre le kiosque au pied de l’antenne.
De là, sur la droite, un sentier dévale dans une forêt de cryptomérias vers un belvédère d’où on a une vue sur la côte Sud, mais ce panorama nous impressionne moins que ceeux que nous avons vus dans la montée, et nous continuons ce sentier sur la droite. Quelques eucalyptus sur notre gauche et une vue plongeante vers des fermes isolées. Cet étroit sentier ombragé remonte vers notre route forestière. Il "farine" - on dirait chez nous "ça bruine"… mais bientôt le soleil revient et dans la descente nous apercevons d’énormes sauterelles (qui mesurent environ 10 cm), croisons un monsieur coiffé d’un chapeau et endimanché qui fait le tour de son champ de géraniums, remarquons sur notre gauche des biquettes. Sommes toujours aussi subjugués par le panorama.
Ceux qui font ce chemin en voiture n’ont certainement pas les mêmes impressions que ceux qui font cette promenade à pied : au total 1h30 de marche, sans forcer, avec des arrêts pour observer les lieux avec les jumelles et photographier les merveilles de cette nature encore préservée.