Nous voilà redevenus élèves au Port de Saint Pierre dans le petit local « Bateau – Sud Ecole ». Sébastien, notre formateur nous a assommés d’informations pendant deux heures. C’était très intéressant mais il va falloir réviser maintenant.
Le livret d’apprentissage pour le "permis côtier" a l’air peu épais mais les informations y sont très nombreuses et essentielles : on y apprend par exemple la signification de toutes les balises qu’on peut rencontrer, mais aussi les signaux de détresse diurnes et nocturnes,- va falloir décoder ces signaux lumineux qui ressemblent à du morse – on se familiarise aussi avec les règles élémentaires de sécurité. Pour la première fois j’ai vu une carte marine avec ses « amers » (repères visibles comme l’église, une cheminée, un moulin…), ses lignes de sonde, l’estran… tout un jargon à posséder. On y fait aussi du calcul mental pour savoir combien de carburant emporter pour ne pas tomber en panne, en fonction de sa vitesse…. qu’on calcule en nœuds. Un bon exercice pour entretenir la mémoire . Je plains ceux qui ne sont pas latéralisés, - les balises cardinales demandant un bon sens de l’orientation, j’en connais qui ne rentreraient jamais à bon port …
Prochaine étape : mardi soir nous nous retrouverons pour faire les QCM (questionnaires à choix multiples)pour vérifier nos acquis.