…. Vers l’Oratoire Ste Thérèse.
2350 à 2411 m d’altitude
Deux heures (l’aller-retour) de balade facile au-dessus d’un panorama de rêve. A condition qu’il fasse beau !
Le mardi matin du 15 décembre, Germain, Caro et moi décidons de faire une marche sympathique, à la faveur d’un temps radieux. Il faut partir tôt car les nuages montent souvent très vite et peuvent gâcher la vue.
le sentier surplombe la Plaine des Sables
Nous laissons la voiture au Pas des Sables et empruntons le sentier ( balise jaune) qui grimpe à travers les branles verts et blancs. Nos chaussures crissent sur les lapillis rouges, gris et jaunes. On domine très vite la caldeira impressionnante de la Plaine des Sables, et on voit se profiler au loin le Piton Chisny puis le Piton de la Fournaise. Ce jour-là nous distinguons bien la coulée argentée dans le soleil matinal. -La veille le volcan était en éruption.-
Vue depuis le sentier de l'Oratoire :sur le flanc gauche du piton de la Fournaise, on distingue la coulée de la veille.
Devant nous apparaissent les strates des falaises. A nos pieds, à droite, on distingue un filet plus clair le Chemin Josémont, du nom d’un garde forestier mort en allant chercher des secours, chemin qui part du volcan et remonte sur le rempart où nous nous promenons pour redescendre vers la Plaine des Cafres.
Sur notre gauche, le Cratère Commerson, le Piton des Neiges, le Cimandef… quelques tamarins des hauts, des graminées rouges appelées pennisetum caffrum, du bois de rempart en fleurs…
à gauche les massifs anciens,dont le Piton des Neiges, à droite la Plaine des Sables.
Bientôt nous touchons au but et apercevons en contrebas un filet d’eau, c’est la Rivière de l’Est, qui coule vers Ste Rose ; la végétation aussi a repris ses droits sur les anciennes coulées. Le GR2, qui descend de la Fournaise rejoint notre sentier près de l’oratoire pour plonger vers la vallée.
L'oratoire Ste Thérèse à la jonction des deux sentiers.
Observation :
Ne pas se fier à la durée affichée sur le panneau de l’ONF (On met bien plus de 35 minutes pour rejoindre l’oratoire, nous avons mis 1h10 minutes en nous arrêtant pour admirer le paysage, mais le retour a été plus rapide, environ 45 minutes) Le chemin passe souvent près des falaises, raison pour laquelle il faut rester dans le balisage (pierres blanches visibles en cas de brume)