Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 20:28

Sur la Côte Ouest, à Saint Gilles on se croit en métropole, les Réunionnais semblent avoir déserté cette ville, et pour cause... les prix de l'immobilier sont effarants, et c'est le lieu résidentiel préféré des "métros" . Ce petit coin de paradis, on l'appelle désormais Z'Oreillesland". Pour retrouver l'authenticité de l'île Bourbon, ce n'est pas le bon plan.

Mais le port de plaisance est très joli avec sa poissonnerie, ses petites boutiques, sa passerelle en bois, et les activités proposées sont nombreuses : plongée, aquarium, visite des fonds marins avec le Grand Bleu. Les plages de Saint Gilles attirent la foule, car l'eau toujours à bonne température permet les randonnées nautiques - à savoir déplacement avec tubas et masques pour découvrir les poissons dans les coraux du lagon - et l'endroit  autorise le farniente à l'ombre des filaos sur le sable blanc.


Vous me direz, pourquoi appelle-t-on les Français de métropole "les z'oreilles"
Première version : pendant la période précédant l'abolition de l'esclavage, c'est à dire avant 1848, les chasseurs d'esclaves en fuite, devaient couper une oreille aux fugitifs.
Deuxième version : Comme 90% de la population parle créole, les Français de métropole tendent l'oreille pour tenter de les comprendre.
Troisième version : les colons blancs étaient considérés comme des espions, parce qu'ils étaient aux aguets et dénonçaient les véléités de révolte.

Partager cet article

Repost0

commentaires