Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 17:10


A Saint Louis...
 Non loin de l’usine sucrière du Gol en allant vers la zone artisanale de Bel Air, nous avons trouvé, non sans mal, dans un terrain en friche (plus aucune canne n’est cultivée à proximité) « le Cimetière du Père Lafosse », qui  selon un Réunion rencontré sur le site, était l’ancien cimetière de Saint Louis. C’est une petite nécropole remplie de croix blanches en fer forgé sur lesquelles ne figure aucun nom, aucune inscription     

     


On trouve dans ce cimetière des âmes perdues (ou abandonnées) les reliques des premiers esclaves de l’île à côté des premiers habitants des lieux. Une maisonnette abrite la tombe du Père Lafosse, curé et maire de Saint Louis, hardi défenseur des opprimés.

Jean Lafosse, né à Paris en 1745 arrive sur l’île Bourbon en 1772. Il s’occupe de la paroisse de Saint Louis dès 1775 dans le quartier de St Etienne et les habitants de la ville l’élisent comme maire en 1790. Devenu député, il est déterminé à faire appliquer les droits de l’Homme, mais se heurte aux autorités coloniales,anti- abolitionnistes, qui ne diffusent pas les décrets officiels  sur l’abolition de l’esclavage parus en 1794.
Il démissionne de sa fonction de maire et organise une riposte populaire, organisant la résistance et prêchant la grève de l’impôt. Le père et les Insurgés  sont déportés en Inde en  mai 1798. Si les insurgés reviennent en fin d’année, il n’en est pas de même pour le père Lafosse, resté en exil jusqu’en 1802. Il revient à Saint Louis en 1803.  Il y décède le 12 octobre 1820.

 

Son tombeau est recouvert d’un drap blanc, des fleurs et des gerbes sont renouvelées régulièrement, des cierges brûlent. Et chaque année, le jour de la Fête d’Abolition de l’Esclavage, le 20 décembre, de nombreux Réunionnais viennent se recueillir sur sa tombe.

                                        

 

Sur le mur entourant la nécropole, au fond, des fresques représentant des scènes d’esclavage, peintures qui mériteraient d’être rafraîchies.

Pour voir l’état initial de ces dessins et de la tombe un petit tour sur le site suivant s’impose.

http://www.mi-aime-a-ou.com/saint_louis_cimetiere_pere_lafosse.php


Quel chemin suivre pour être sûr d’y arriver ?

Pour se rendre à cet endroit, dans le rond-point de l’usine du Gol de Saint Louis dirigez - vous vers la zone artisanale de Bel Air, mais  juste avant le pont, à droite,  empruntez le chemin de terre qui fait une fourche. Prenez  celui qui monte devant vous et empruntez l’étroit  sentier à droite.

Partager cet article
Repost0

commentaires