Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Fête de la Musique au Tampon et à St Pierre.

22 juin 2009 ( #Musique )

Samedi soir, nous sommes descendus à Saint Pierre pour la Fête de la Musique. Déception ! Rien… si ce n’est un groupe de country qui se faisait plaisir en dansant en ligne sur un parquet le long de la plage. Des badauds, pas de groupes d’instruments,...

• 605 instruments du monde au Tampon

21 juin 2009 ( #Musique )

A l’occasion de la Fête de la Musique, Jean – René Ferrere, un collectionneur, passionné d’instruments de musique, a réuni à la Médiathèque du Tampon, pour une exposition, des centaines d’ instruments : tinwhisles et bodrans d'Irlande, trompette maoris...

• Mon bel oranger...

18 juin 2009 ( #végétation )

En août 2008, quand nous avons visité la maison, nous avons été assaillis dès le franchissement de la grille, par l'odeur subtile des fleurs d'oranger. Et si nous avons choisi de nous installer où nous sommes, c'est sûrement une des raisons ; la présence...

• Le guétali ...

18 juin 2009 ( #Quotidien )

Ce qui frappe en arrivant sur l’île, c’est la multitude d’abris en bois disséminés le long des plages, dans les forêts, au bord de la route, dans tous les lieux touristiques… Ce sont des « guétalis » ! Parfois ces constructions sont prises d’assaut à...

• Madame Tombée, Bourgeois, Capitaine…

16 juin 2009 ( #océan )

Rouges Maurice, Aigrettes, Gueules rouges, ombrines ocellées…. Vous avez deviné ?... Non ? alors on continue : cabots fond, vivaneaux, steacks espadons, dorade coryphènes, thon rouge… Eh oui, tous ces mots désignent des POISSONS Une poissonnière bien...

• La POSTE, la galère….

15 juin 2009 ( #Quotidien )

C’est un organisme vital à la Réunion. Pratiquement tout se passe à la poste. Le RMI est retiré dans les agences. Et il faut être lève-tôt ou masochiste pour oser se présenter à l’un des guichets la première semaine de chaque mois. Il y a des files d’attente...

• une météo hivernale ?

12 juin 2009 ( #temps )

Ce matin, vers 6 heures, heure locale, au petit déjeuner, sur KOI (Kanal Océan Indien) nous avons écouté la météo : les températures estivales relevées en métropole correspondaient pratiquement à celles que nous avons actuellement sur l'île. Comme l'a...

• Quelques expressions créoles à connaître !

04 juin 2009 ( #Langue )

Le verbe « gagner » doit être le verbe le plus utilisé sur l’île et il prête à confusion : ici on veut « gagner » son bac, « gagner » une bonne note. On n’a pas pu faire l’exercice la veille car on a « gagné » son anniversaire. Evidemment, on « gagne...

• La poissonnerie de l'Anse des Cascades

29 mai 2009 ( #océan )

A l’anse des Cascades, dans l’Est de l’île, des pêcheurs locaux vendent encore le produit de leur pêche. Ils partent de très bon matin et parcourent jusqu'à 20 km dans leur petite embarcation pour espérer attraper des "petits jones" ou "petits jaunes",...

• Le Pont Suspendu

27 mai 2009 ( #circulation )

Toujours sur la côte Est, un pont aujourd’hui piétonnier : « Le Pont Suspendu », ou Pont Arnordin (nom de l’ingénieur mis en concurrence avec Eiffel) ou Pont des Anglais. Datant de 1893, livré à la circulation début 1894, il était un des plus longs du...

• La saison des "baies roses".

28 mai 2009 ( #végétation )

Actuellement, où qu’on aille, le long des routes, des chemins, on aperçoit des masses rouges se découpant sur un feuillage vert sombre, persistant. Il s’agit d’une foule de petites baies rouge vif arrivées à maturité qu’on appelle ici « baies roses »....

• Insolite à Sainte Anne…

26 mai 2009 ( #Surprise ! )

Sur la Côte Est de l’île, à Sainte Anne, une église insolite datant de 1857, décorée en 1922. Un Alsacien, le père Dobemberger, qui y avait officié de 1922 à 1947 a paré la façade de l’édifice avec des décorations pour le moins originales. Seulement la...

• Wolf découvre la Réunion...

23 mai 2009 ( #Cuisine )

Le soir de son arrivée, nous avons fait découvrir le Port de St Pierre à Wolf, notre hôte allemand. Là, nous avons aussi rencontré quelques familles de correspondants qui avaient eu la même idée que nous. Puis au snack de la plage, nous avons acheté les...

• Les évis ou zévis !

19 mai 2009 ( #sites et paysages )

Prononcez comme c'est écrit ... Encore une espèce de légume ou de fruit que je vois pour la première fois chez le maraîcher du coin. Il m’explique que ça se prépare en rougail ; ça ressemble à une petite mangue verte et se prépare comme elle, à savoir...

• Les cachalots de la Réunion, gros et vulnérables !

06 mai 2009 ( #circulation )

Des cachalots sur les routes ? Et pourquoi pas ! Ici à la Réunion, d’innombrables Cachalots sillonnent les routes pendant la saison de la coupe des cannes, c'est-à-dire de juillet à décembre ! Ce qu’on appelle ici « cachalots », ce sont de gros semi -...

• Randonnée vers le Bras de la Plaine.

02 mai 2009 ( #sites et paysages )

Le samedi 2 mai, de bonne heure, nous avons pris la direction de Bras de Pontho, nous avons chaussé nos grosses godasses de randonnée pour descendre dans le lit du Bras de la Plaine. Une file de voitures de randonneurs stationnait le long de la route....

• Sauvetage de pétrels (oiseaux marins)

02 mai 2009 ( #oiseaux )

Avant-hier, nous avons croisé deux hommes qui baguaient des oiseaux ( des Pétrels de Barau)sur le sentier du littoral à Saint Pierre. Ils nous ont expliqué la raison de leur présence. Missionnés par la S.E.O.R (Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion),...

• Fête chez le chef de chœur !

26 avril 2009 ( #Musique )

Les choristes, les musiciens et leur famille se sont retrouvés, ce dimanche, dans le jardin de Jacques Detan, à la Plaine des Cafres pour fêter le succès de la tournée et le 30e anniversaire de Villancico. Au total 150 personnes ont participé à cette...

• L’hiver n’est pas loin !

27 avril 2009 ( #temps )

Finie la saison cyclonique, voilà l’hiver. Les feuilles de notre pêcher tombent progressivement et tous les autres arbres sont toujours verts : le litchi, le manguier, les bananiers, les orangers, les citronniers, les goyaviers, les palmiers… les oiseaux...

• Les bringelles

26 avril 2009 ( #Cuisine )

Elles poussent sur les bringeliers. Ce sont tout simplement des « aubergines ». On en voit de toutes les formes et de toutes les tailles. Elles sont fermes et succulentes. On les aime en carry, en ratatouille ou tout simplement en steacks (frits dans...

• Mahavel, région au nom évocateur…

23 avril 2009 ( #Langue )

On parle souvent de « Mahavel » lors de sorties culturelles et l’endroit de figure plus sur aucun panneau. Peu de gens savent situer ce lieu. En fait, Mahavel signifie « pays des vivres » en malgache et le village de Mahavel était situé à la Ravine des...

• Un radier…

22 avril 2009 ( #circulation )

Parmi les mots qu’il faut connaître ici, il en est un dont on ne peut faire l’économie : « le radier ». C’est lui qui conditionne ici la vie économique, mais aussi la vie des écoliers … En cas de submersion du radier, les bus ne passent pas, les enfants...

• Un petit tour dans mon jardin...

23 avril 2009 ( #végétation )

Comme les papillons se laissent difficilement photographier - ils se posent moins longtemps sur les fleurs ici qu'à Montdidier- je me contente de photographier ce qui fleurit actuellement autour de la maison. L'aechméa ( ou vase d'argent), plante typique...

• François en tournée…

20 avril 2009 ( #Musique )

La chorale "Villancico" dans laquelle François répète depuis septembre (chaque mercredi) commence à se produire ce soir sur l’île. Chaque jour les 60 choristes se déplaceront dans un autre lieu : Saint Leu, Saint Gilles, Saint Denis, Saint Louis, le Tampon…...

• Le manguier

19 avril 2009 ( #végétation )

Cet arbre est présent dans de nombreuses cours créoles et sa culture connaît depuis quelques années un essor considérable. La mangue José et la mangue Auguste sont les variétés les plus appréciées. On achète aussi très souvent la mangue américaine. La...