Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Randonnée : du Nez de Bœuf à Roche Plate

25 avril 2011 ( #randonnée )

Nous sommes 12 randonneurs des Jolis Pas au rendez-vous devant la Mairie du Tampon ce samedi 23 avril 2011. Nous montons dans deux taxis (celui de Frédéric et celui de Stéphanie) qui nous déposent au Nez de Bœuf au bord du rempart à 2070 m d’altitude...

• Trois Mares : avancement des travaux de la nouvelle église.

17 juin 2011 ( #circulation )

Le quartier "école-église-mairie" est un carrefour névralgique aux heures de pointe. En semaine, aux heures de sortie et d'entrée des classes, on se croirait à St Aygulf en août : on roule au pas dans la rue Charles Baudelaire. On met parfois 15 à 20...

• POLMAR ou la lutte anti-pollution (suite)

24 mars 2011 ( #océan )

Impossible de relater ici les 3 heures d'un diaporama très instructif présenté par M. Abélard à notre groupe ( membres de l'Omar et étudiants de l'IUT) dans les locaux de la de l'ancienne DDE au Port. Après avoir évoqué le confinement et l'utilisation...

• Promenade vespérale sur le chemin de la Petite Crête

17 mai 2011 ( #végétation )

Quand la musique est trop forte, on aspire à un peu de calme. J’ai donc quitté la guinguette du restaurant « le Benjoin » pour faire une petite balade solitaire. En remontant la rivière Langevin Le long de cette route goudronnée, je n’ai pu résister à...

• « Le Bassin 18 »

27 septembre 2010 ( #océan )

Encore une appellation saugrenue, me direz-vous. Déjà qu’ici on appelle certains villages le 19e, le 14e… voilà que les bassins ont aussi des matricules ! En fait, un seul bassin a un nom suivi d’un nombre à la Réunion. Mercredi dernier,quand j’étais...

• Rencontre avec le CHAM (Chantier Histoire et Architecture Médiévale)

20 septembre 2010 ( #Des hommes... )

Au Lazaret de La Grande Chaloupe, nous avons pu voir des artisans montrer leur savoir-faire à l’occasion des Journées du Patrimoine. Depuis 2004 l’association intervient sur le site du Lazaret 1, situé sur la commune de la Possession sous la forme d’un...

• Caricature de la population réunionnaise

16 septembre 2010 ( #Des hommes... )

J’ai parcouru avec intérêt hier, 15 septembre, sur le site « clicanoo », site internet d’un quotidien de l’île un article intitulé « La Réunion, un trésor à conserver » et j’ai bien ri d’un commentaire succint fait en créole par un lecteur anonyme. Voilà...

• Les pommes en l’air !

27 août 2010 ( #végétation )

Ce matin, 27 août, au marché du Tampon, je me suis arrêtée devant un légume qui répondait au nom surprenant de « pomme en l’air » et ça ressemblait bigrement à une pomme de terre ! Et comme " en l’air" signifie en créole "en haut" je me suis dit que ce...

• Oussa lé l’église Trois Mares ?

04 août 2010 ( #superstitions et religions )

Les habitants de Trois Mares seront surpris à leur retour de vacances de ne plus voir s’élever, près de l’hôtel de ville, le clocher de leur église paroissiale. Il vient de tomber le 3 août. Un panneau indique bien que l’église, gérée par l’Association...

• Impression de la carte d'embarquement : bon à savoir !

27 juillet 2010 ( #voyages Ocean Indien )

Pour retourner à la Réunion, nous avions réservé un vol "Air France" : Strasbourg- Paris Charles de Gaulle, ainsi qu'un vol Paris-Charles de Gaulle- Maurice-Pierrefonds mais avec "Air Mauritius" ! C'est aussi un boeing Air France qui assure la liaison...

• Alain Vitry, un exploitant agricole fort sympathique.

03 août 2010 ( #Des hommes... )

En montant à la Fenêtre des Makes, le mardi 3 août, nous nous sommes arrêtés près d’un champ de cannes pour photographier le paysage et les coupeurs au travail quand un habitant de la Rivière nous a gentiment invités à le suivre. Il venait avec ses deux...

• Au revoir les enfants !

23 juin 2010 ( #profession )

Dernière heure de cours ce mercredi pour les élèves de 3e qui ont quelques jours pour réviser le brevet des collèges chez eux. Moment émouvant pour tous ces partants. Si certains se retrouveront au lycée Roland Garros ou au lycée Lagourgue au Tampon l'an...

• Savates « la crise »

14 juin 2010 ( #culture locale )

Allez savoir pourquoi toutes les jeunes Réunionnaises enfilent actuellement des ballerines en plastique. Les adolescentes viennent en classe, chaussées de ces étranges godasses plates, colorées,blanches, dorées, ou argentées en plastique. Ces chaussures...

• Promenade sportive au Parc des Palmiers.

29 juillet 2010 ( #végétation )

Les palmiers ont bien grandi ! Après un mois d’absence, nous revoilà à fouler le sol réunionnais pour rejoindre le Parc des Palmiers situé à 15 minutes de notre maison, descendons sur la rue Charles Baudelaire, passons devant le stade, puis à la quincaillerie...

• Chapeau !

15 juin 2010 ( #ami(e)s )

Le couvre-chef n’est pas un luxe sous le soleil de la Réunion. Toute l’année, on porte le chapeau, que ce soit pour aller au marché de St Pierre, soit pour randonner avec les Jolis Pas, ou encore pour faire ses courses à Trois Mares. Même à l’occasion...

• Plantu, Caro, Souch et Pov au Tampon

27 avril 2010 ( #Des hommes... )

Ce soir, à l’amphithéâtre de l’Université du Tampon, nous avons eu la chance d’assister à une conférence animée par quatre caricaturistes très populaires : PLANTU, SOUCH, POV et CARO. Les quatre dessinateurs de presse, caricatures à l’appui, ont parlé...

• Nom d’une bibe !

19 juin 2010 ( #faune )

Rassurez-vous, je n'ai pas le rhume ! Même si à cette époque on peut facilement s'enrhumer (rien à voir avec le rhum...) La température a terriblement chuté "plus que 27° le jour et 17° le matin..." Aujourd'hui je vais vous parler des BIBES On ne peut...

• Des Dessins pour la Paix

28 avril 2010 ( #Des hommes... )

A la Médiathèque du Tampon se tient actuellement une exposition sur le Dessin de Presse. Elle est visible jusqu’au 16 mai de 12 heures à 18 heures. Des gens de tous âges s’arrêtent devant les panneaux installés par l’Association « Cartooning for Peace...

• L'Oiseau- la- Vierge

09 juin 2010 ( #oiseaux )

Dans le lit du Bras de Ste Suzanne, un oiseau, peu farouche, s'est approché de notre groupe qui faisait une halte avant de continuer la rando vers Grand Bassin. "Le terpsiphone de Bourbon" appelé égalemennt "gobe-mouche - de paradis" a une longue queue...

• le bois puant, un arbre rare !

06 mai 2010 ( #végétation )

Dans la cour du Musée des Arts Déco de Saint Louis, un arbre a attiré mon attention. Une employée m’a dit qu’on l’appelait « le bois puant ». Un agent de sécurité a hasardé une explication sur l’origine de ce nom : « Peut-être que ses fleurs qui puent...

• « Olympe de Gouges »

30 avril 2010 ( #Des hommes... )

Souvent l’amphithéâtre « Olympe de Gouges » de l’Université du Tampon accueille des conférenciers du monde entier, comme c’était le cas mardi dernier. L’amphi d'une capacité de 350 places, quasi rempli ce soir - là a eu droit à un programme de choix :...

• L'arbre à pain

06 avril 2010 ( #Cuisine )

Sur les marchés, on trouve actuellement des légumes ressemblant à d’énormes œufs de Pâques. Ils sont verts, ont une peau rugueuse, verte, mesurent environ 18 cm de haut. Ce sont les fruits de « l’arbre à pain ». Cet arbre, très commun à la Réunion, pousse...

• Mes jours anciens à Cilaos (4)

20 mars 2010 ( #culture locale )

Jeudi 18 mars : dernier jour du stage de broderie Comme il a bien plu cette nuit, une quantité incroyable de cascades dévalent les pentes abruptes des falaises entourant Cilaos. "Mais au fil des heures on n'y verra plus grand chose", m'explique-t-on....

• VILLANCICO bientôt en concert !

12 avril 2010 ( #Musique )

LEUR REPUTATION N'EST PLUS A FAIRE... Photo d'archives 2009 Villancico à Saint Louis L’ensemble vocal VILLANCICO (environ 70 choristes) sera en tournée pendant une semaine sur l’île. Dirigées par Jacques Detan, ces voix interprèteront le TE DEUM de HAENDEL...

• Manapany : crique, plage de galets et fours à chaux !

22 novembre 2008 ( #océan )

Après avoir rapporté nos cinq plants au Tampon, nous sommes descendus vers St Joseph. Nous avons fait une halte à Manapany, petite localité du bord de mer, au sud de St Pierre. C’est un lieu de villégiature encore calme, les gens d’ici vont se baigner...