Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Rodrigues : chez Claudine à Saint François

03 mars 2012 ( #Rodrigues )

Après nous être baignés dans la baie de St François, nous retournons au gîte. Nous passons par le petit chemin, qui traverse les jardins pour rejoindre la chambre d’hôte. On cultive là des bringelles, du maïs… De nombreux arbres fruitiers de grande taille...

• Une semaine à Rodrigues (2)

10 février 2012 ( #Rodrigues )

1er jour (suite) 27 janvier 2012 Baie des Anglais Installation au Gîte de Claude et Benett à Terre Rouge Après nous avoir servi un cocktail de bienvenue rafraîchissant à base de citron, Claude, notre hôtesse discute un brin avec nous : du cyclone qui...

• Le potager d’ Axel Nayagom

16 janvier 2012 ( #Des hommes... )

Si les propriétaires aiment vendre leur terrain, d’autres préfèrent le rentabiliser en y aménageant un potager*. Et ces derniers ne rechignent pas à la tâche. En me promenant un soir, à Trois Mares, avec ma voisine Micheline , j’ai découvert un quartier...

• Valoriser le patrimoine, le cadet des soucis de St Pierre.

25 janvier 2012 ( #Patrimoine de l'île )

Classée aux Monuments Historiques depuis 1998, la sucrerie de Pierrefonds, ne semble pas intéresser les élus. D’année en année, elle se dégrade davantage, alors qu’elle pourrait être valorisée. La municipalité saint-pierroise vise souvent la rentabilité...

• MIEL VERT 2012 Quelques produits du terroir

13 janvier 2012 ( #manifestation )

Dans le gymnase, sur la place, de nombreux stands proposent des produits locaux. Une exposition intéressante présente les légumes lontan ( pipangaille, cambar blanc et cambar mauve, calebasse longue, conflore, arrow-root, le ti pois dragée, le pois de...

• Moin la fé " une capeline en vacoa"

10 janvier 2012 ( #artisanat )

Comment confectionner une capeline en vacoa ? D’abord, se familiariser avec la technique de la tresse. Il existe une variété incroyable de tresses. On compte celles qui ont 3 brins, quatre, cinq ou six brins… On peut réaliser les chapeaux avec la tresse...

• Rando "galette"

08 janvier 2012 ( #randonnée )

Ce dimanche, une quarantaine de personnes ont participé à la sortie "marmailles" des Jolis Pas. Au programme : la descente vers le Bras de la Plaine depuis l'Entre Deux. Et bien sûr "la dégustation de la galette des Rois." Très alertes, les jeunes et...

• Le rucher rustique de la Réunion

05 janvier 2012 ( #musée )

Un tronc de bois de bombarde, arbre endémique de la Réunion, figure parmi les objets exposés sous une aile extérieure de l’Ecomusée. On y lit qu’on l’appelle aussi « bois de tambour, "bois de papa" Son nom latin est « tambourissa elliptica» Il appartient...

• Un nid d’oiseaux blancs dans notre bougainvillée

06 décembre 2011 ( #oiseaux )

Rien n’effarouche ces petits oiseaux –lunettes au poitrail blanc. Très confiants, ils se sont approchés de la maison. Michel m’avait fait remarquer voilà un mois qu’ils étaient en train de se construire un nid à 1,80 du sol à 10 cm de la limite de la...

• Allons au gabier...

19 novembre 2011 ( #Langue )

Le gabier ? Tout le monde sait ce qu’est le gabier à la Réunion. C’est ce nous appellerions en métropole « le distributeur de billets ». Ici, il fonctionne de la même façon et distribue évidemment des euros comme en métropole. Depuis peu, une « Banque...

• Le kapok boudé.

04 décembre 2011 ( #Quotidien )

Un jour, en me garant devant les calbanons de Grands Bois, j’ai vu que le sol était jonché de masses duveteuses blanches. Je pensais qu’on venait d’éventrer un coussin et de le jeter là. C’est là que Laurence me rassure en m’expliquant : « C’est le fruit...

• Une matinée au Palais de Justice de Saint Pierre.

26 novembre 2011 ( #Justice )

L’idée d’entrer au Palais de Justice de Saint Pierre, ne me serait jamais venue. Quand la Présidente de l’UPTS a évoqué cette possibilité pour les adhérents intéressés, j’ai posé ma candidature. Nous sommes donc une vingtaine de personnes à nous présenter...

• Tout près de St Pierre, un superbe jardin botanique « Le Domaine du Café Grillé »

04 novembre 2011 ( #végétation )

Récemment, sur le front de mer, mi casse un blag avec Alain Baltz, aquarelliste. Et il m’apprend qu’à la sortie de St Pierre en allant sur St Louis, un nouveau jardin est né. Partageant comme Alain une passion pour les plantes et le patrimoine de la Réunion,...

• Journée "Bains à Cilaos"

09 décembre 2011 ( #association )

Une vingtaine de membres de l'association "Pêcheurs Golet" ont goûté ce jeudi aux bains revivifiants des thermes de Cilaos, une sortie organisée par Jacqueline Caneschi. A bord d'un bus (pas d'un bus de ligne) ont pris place une trentaine de personnes...

• Noël rouge …

11 décembre 2011 ( #culture locale )

A défaut de Noël BLANC, vu les températures assez éloignées du zéro (température à laquelle il se met à neiger) , on se met au ROUGE. D’abord, dans les vitrines des mannequins portent des « linges » (habits) rouges. Et la jeunesse aime ça (voir article...

• La 403, star d’un documentaire sur « la Sirène du Mississipi »

23 octobre 2011 ( #autrefois )

Décidément, les voitures ont la cotte par les temps qui courent. « Cars » fait un tabac chez les jeunes, le JIR à la Une annonce : « les pousseurs veulent une piste »… Et aujourd’hui la star de mon blog sera une voiture ancienne. Samedi, en passant devant...

• Retour de pêche de Bastien à Terre Sainte

15 novembre 2011 ( #sport )

Ce dimanche, en revenant de Zot Arts, je m’arrête sous un banian pour regarder un jeune pêcheur qui lave et nettoie ses prises. Poussée par la curiosité, je descends sur la plage. Très avenant, le pêcheur me montre le contenu de son seau et m’explique...

• La forêt sèche de basse altitude à la Réunion

26 novembre 2011 ( #végétation )

Après nous avoir parlé des plantes qui ne craignent pas les embruns, Stéphane Ciccione, le Directeur de Kélonia, a fait découvrir l’arrière –plage aux visiteurs de l'UPTS. Les tortues ne s'aventurent pas dans cet espace, préférant ramper dans le sable...

• Une espèce qui sévit dans le Bras de la Plaine

26 octobre 2011 ( #sport )

On croise toujours quelqu’un en descendant dans le Bras de la Plaine, que ce soit grand matin ou quand le soleil est au zénith. C’est surtout « l’homo sapiens rapidus » qui hante cet endroit. Il n’a pas de klaxon, mais quand on entend une respiration...

• Petite randonnée au Dos « d’Ane » ou la bêtise de jeunes parents

03 novembre 2011 ( #randonnée )

Cette promenade m’inspire quelques réflexions. D’abord, même si la route est escarpée et longue pour accéder au parking, c’est toujours du bonheur quand on découvre le point de vue sur le cirque de Mafate. On prétend que la vue n’est dégagée qu’au petit...

• Zot’ Arts à Terre Sainte

17 novembre 2011 ( #manifestation )

Cette année encore l’Association "Pêcheurs Golet" a participé à la manifestation qui regroupe des artisans près de la Jetée de Terre Sainte. Ils étaient là en force pour exposer des objets en vacoa (poupée, casquette, capelines, ceintures, bracelets,...

• Le merci de l’Association « Pêcheurs Golet »…

16 octobre 2011 ( #Musique )

… aux danseurs de quadrille et aux musiciens. Suzy Laurent, présidente de cette association de Grands Bois, a tenu à remercier tous les danseurs de quadrille et l’orchestre pour la prestation donnée lors des Journées du Patrimoine. Elle a réussi à rassembler...

• Excursion dans le Cirque de Salazie (2e partie)

09 octobre 2011 ( #Patrimoine de l'île )

La Maison Folio à HELL- BOURG A la maison Folio, nous avons pris la visite en cours. Un monde fou, ce jour-là ! Etonnant, en milieu de semaine d’habitude, c’est plus calme. Faut dire que les vacances d'octobre des Réunionnais ne sont pas terminées. Trois...

• Vers Ilet à Cordes par le sentier Burel (1)

12 novembre 2011 ( #randonnée )

Randonnée avec les JOLIS PAS le samedi 11 novembre 2011 Durée : 3h30 à 4 heures Observation : partir tôt, éviter en temps de pluie Arriver à pied à Ilet à Cordes par le Grand Bras de Cilaos est une belle expérience. Pour moi qui n’ai jamais eu l’occasion...

• Préparer le manioc.

19 octobre 2011 ( #Cuisine )

Samedi, aux Calbanons de la Cafrine, avant l’arrivée des touristes participant à la Matinée « Cuisine Créole », nous avons participé à la décoration des tables, préparé le jus de tamarin, coupé les oignons, épluché l’ail. Mais ce que nous avons fait la...