Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Mayotte - Petite Terre- le lac de cratère

19 mai 2010 ( #randonnée )

Ce deuxième jour à Mayotte, nous le mettons à profit pour faire le tour du cratère situé au Nord de Petite Terre. Nous nous levons tôt pour ne pas subir les grosses chaleurs. Nous voilà en route pour une randonnée d’une heure. Nous hélons un taxi qui...

• Mayotte: Petite Terre (suite)

19 mai 2010 ( #voyages Ocean Indien )

Nous restons le jour de notre atterrissage à Petite Terre. Après notre balade à la plage de Moya, et une bonne douche, nous descendons au centre-ville de Pamandzi. Une seule rue commerçante, avec de beaux bâtiments administratifs (dont l'hôtel de ville),...

• tangue et guêpe, une véritable religion...

19 février 2010 ( #culture locale )

Encore des textes inédits de l’ami Gérard sur les habitudes culinaires insolites de la Réunion. « La chasse aux tangues est importante chez nous. Toutefois, le tangue est longtemps resté hors de la gastronomie créole reconnue. Le plat était considéré...

• Pas motorisé au Tampon… pas facile !

02 avril 2010 ( #circulation )

Que faire si ce n’est s’armer de patience et attendre les bus. Mamy en a fait l’expérience hier. Comme nous étions au travail, elle a décidé de faire une escapade seule en ville, et la ville est à 40 minutes à pied de notre quartier. Le bus tardait… Alors...

• La saison des avocats

25 mars 2010 ( #Famille )

Une période que j’apprécie particulièrement : les avocats, j’adore ça. . Ce soir, au retour de notre balade au Parc des Palmiers du Dassy, où mamy Hortense et moi avons croisé une foule de joggeurs, nous nous sommes installées sous la varangue. Une voisine...

• Vers Cap Bouteille (suite)

20 avril 2010 ( #randonnée )

2e partie De la bergerie au point de vue de Cap Bouteille Nous partons de la bergerie effondrée dont il ne reste que deux murs (pas de toit !) puis remontons dans une zone de rochers assez délicate parce que les pierres sont glissantes. Montée assez raide....

• Les chouchoux… mi koné point tout !

23 avril 2010 ( #végétation )

Quand un lecteur du blog rencontre le rédacteur du blog, c’est toujours très enrichissant. J’ai eu le bonheur, lors d’une rando des Jolis Pas, de faire connaissance avec l’ami Paul Grondin qui commente parfois mes articles . En attendant les navettes...

• Tableaux de femmes à la Galerie d’Art de Stella.

07 mars 2010 ( #culture locale )

D ans le cadre de la Journée Internationale de la Femme, nous avons répondu à l’invitation de quatre artistes à Stella. Antoine Mellado, (ci-contre) Dominique Dijoux (ci-dessous) Pascale Lafargue, Véronique ... ont exposé une collection de leurs œuvres...

• Le Port de Saint Leu by night

08 mars 2010 ( #océan )

Samedi soir, nous avons vu le soleil se coucher sur le petit port de Saint Leu. Il était 18h30. Douceur estivale : 25 ° au thermomètre. Une foule d’enfants s’amusaient à faire des allées et venues sur le quai, à vélo, en trottinette, au milieu des promeneurs...

• Ilet des Salazes : les tisaneurs

20 avril 2010 ( #Des hommes... )

Retour du Cap Bouteille : arrêt chez les tisaneurs En redescendant vers Cilaos par le GR, nous nous sommes arrêtés près d’une boutique de fortune installée par les jeunes propriétaires des lieux : des piliers en bois, des murs en feuilles de chocas, un...

• Saint Louis et son château de Maison Rouge

07 mai 2010 ( #Patrimoine de l'île )

Le château de Maison Rouge aujourd’hui Un peu plus haut que le Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien à Saint Louis, se situe l’ancien château du Domaine de Maison Rouge. Il suffit d’emprunter le premier chemin de terre à droite après le musée. Ce...

• Mes "Jours Anciens" à Cilaos

18 mars 2010 ( #Patrimoine de l'île )

Du 15 au 18 mars 2010 Stage de broderie « Jours Anciens » à Cilaos. Lundi 15 mars En route vers Cilaos 6h45 départ pour Cilaos. Le Ouaki est toujours fermé, je passe par Saint Louis pour rejoindre le cirque. Peu de circulation à cette heure. Beaucoup...

• Pâques à la Réunion : innovation…

04 avril 2010 ( #culture locale )

Même si le chocolat risque de fondre,- il fait 32 ° aujourd’hui au Tampon- Pâques se fête à la Réunion. Les magasins regorgent depuis quelques semaines de lapins et d’œufs en chocolat. Et dans les crèches, les taties ont découpé des poussins en carton...

• Méfaits et bienfaits du cyclone

19 février 2010 ( #temps )

Oté ! On n’y avait pas pensé… Alors voilà : un cyclone peut être « le bienvenu » comme nous l’explique ci-dessous, Gérard, planteur sur l’île et lecteur assidu du blog : « Encore une fois le planteur parlera. Un cyclone, c'est à la fois la destruction...

• La Rivière Langevin en semaine...

03 avril 2010 ( #sites et paysages )

Voir la Rivière Langevin le week-end est un plaisir : c’est le rendez-vous des familles réunionnaises qui y préparent et partagent le traditionnel carry au feu de bois, et se baignent dans les eaux tumultueuses et limpides du torrent et dans les bassins...

• Coup de chapeau ...

11 mars 2010 ( #profession )

A ceux qui travaillent parfois sans… Faut le faire… pas d’arrêt de travail pour intempéries à la Réunion, même par 34 ° de chaleur, on découpe, martèle, assemble des plaques, à l’intérieur des maisons et à l’extérieur. On envie les fonctionnaires qui...

• Parc des Palmiers au Tampon

29 janvier 2010 ( #végétation )

Aujourd'hui, le Parc des Palmiers est ouvert à tous et beaucoup de Tamponnais s'y retrouvent pour se promener ou courir. Avant son ouverture, nous avions la chance de participer à une visite guidée. Thierry Hubert, un féru en matière de palmiers, nous...

• Circulation : parfois, on en est au même point …

10 mars 2010 ( #circulation )

...C'est-à-dire qu’on n’avance pas… "Circulation" ; l'étymologie prend tout son sens ici , "circulation" vient du mot "cercle", ( On tourne effectivement en rond..) Malgré la Route des Tamarins,inaugurée en juillet 2009, l’automobiliste a toujours des...

• Le chouchou, une liane envahissante

17 avril 2010 ( #végétation )

C'est la saison du "chouchou"( appelé aussi christophine ou chayotte). Une liane venue du jardin voisin a pris ses aises. Elle a complètement recouvert le goyavier qui continue malgré tout à donner des fruits, elle est montée dans l’oranger et s’est agrippée...

• Petits instantanés d’émerveillement .

30 janvier 2010 ( #végétation )

On n’arrête pas de s’extasier devant les métamorphoses du paysage, les nuages, les couchers de soleils toujours différents. Ce soir encore, la lumière du couchant jouant dans le feuillage du jardin était un régal pour les yeux. Puis près de la varangue,...

• Brosse - coco et coton - maï

03 février 2010 ( #culture locale )

Autrefois, à la Réunion on utilisait des ustensiles de ménage recyclables d’une redoutable efficacité ! On fabriquait par exemple ses brosses et ses balais à partir du maïs ou des noix de coco. Ainsi, on ôtait les grains de maïs de l’épi et on utilisait...

• Collège Trois Mares : sport entre collègues

16 avril 2010 ( #profession )

Ce vendredi, douze collègues enseignant dans différentes disciplines (maths, techno, EPS, SVT , musique, Arts Plastiques, Physique, Anglais, Français...) au Collège de Trois Mares, se sont retrouvés au Gymnase pour une rencontre sportive : dans une ambiance...

• Saint Denis - Ste Suzanne 3e étape

10 février 2010 ( #randonnée )

Rando des Jolis Pas (suite) De Sainte Marie à Sainte Suzanne : 3 heures De Bois Madame, jolie zone de loisirs de Ste Marie, nous sommes repartis vers le Sud en longeant d’abord quelques jardinets et avons débouché sur l’allée en tartan aménagée le long...

• Vers Maison Rouge

11 mars 2010 ( #Patrimoine de l'île )

Sur les hauteurs de Saint Louis Après avoir fait quelques courses dans une mercerie et un magasin de tissu à Saint Louis, me voilà partie pour le Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien, installé en amont de la ville, dans le monument historique de...

• Saint Denis - Sainte Suzanne 2e étape

09 février 2010 ( #randonnée )

Du cimetière des Lépreux à Sainte Marie. Nous avons laissé Saint Denis et ses faubourgs, et quitté le Cimetière des Lépreux. Nous avons ensuite traversé un radier où passaient encore un peu d’eau et des cyclistes « non éclabousseurs », très respectueux...