Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 14:16

 La municipalité de Saint Louis a décidé de faire une brèche vers l’océan pour permettre au trop-plein de l’étang de s’écouler vers la mer, compte-tenu des importantes précipitations  tombées vendredi et samedi dernier. Mesure de prévention pour épargner une dizaine d’habitations situées à proximité de ce plan d’eau. Du coup, les protecteurs du site s’indignent : ils n’ont pas été contactés pour donner leur accord. La polémique s’est installée. Une menace de plainte plane …  

Ce site de 41 hectares a été classé par le « Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres ». Ce classement contribue à la préservation des zones humides, habitats particulièrement sensibles et rares à l’échelle de l’île de la Réunion.

  

                 avril 2009                                                    11 novembre 2009

Nous y avons fait un tour ce matin et nous avons effectivement constaté que « les laitues d’eau » étaient soit complètement desséchées, soit elles pourrissaient sur les berges, et que les jacinthes d’eau avaient complètement disparu ; le niveau de l’eau avait baissé de plus d’un mètre, et on ne voyait plus les butors… ni les poules d'eau ; parfois un petit poisson, ventre à l’air, flotte sur une eau peu profonde. 

 
Une affaire à suivre…

Partager cet article
Repost0

commentaires