Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 14:34

 Nous sommes passés ce week-end à Boucan Canot (prononcez Canotte ). Boucan signifie « maison » en créole et « canot »  barque, pirogue… En fait, Boucan Canot était un  village de pêcheurs. Peut-être que boucan a un rapport avec le mot "boucané" qu'on emploie ici pour une viande "fumée", donc le boucan serait tout simplement "le foyer".Aujourd’hui, c’est Saint Tropez… et les promoteurs essayent de convaincre les Réunionnais de  céder leurs terrains.

N’empêche que le dimanche de Pâques, on sentait moins les zoreilles car les locaux avaient investi la plage avec leur pique-nique.

Nous avons mangé une glace dans un petit snack sympa sur une terrasse. Le serveur, un homme de 47 ans très aimable,  nous a raconté qu’autrefois, comme ses camarades,  il allait à l’école à Saint Gilles en train. Et il nous a montré une ancienne citerne, installée devant la terrasse. C’était ici que les gens de Boucan Canot venaient avec des bidons, des seaux  se ravitailler en eau (de 1953 à 1971) c’est dire que l’eau courante a mis du temps à entrer dans les foyers.

Partager cet article

Repost0

commentaires