Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 18:00



Nous avons participé à une visite guidée organisée par les Portes du Sud au sujet des traditions funéraires des communautés qui peuplent l’île. La conférencière, férue d’histoire des religions, nous a fait redécouvrir cette nécropole. On y trouve des tombes catholiques, indiennes, chinoises, une tombe musulmane, et aussi des tombes mixtes où sont plantés à la fois des croix chrétiennes et des symboles tamouls.

Les rites tamouls


                                                    Toutes les communautés réunies dans un même cimetière*

Comme il serait trop long de raconter cette visite de deux heures, commentée par Rachel, je vais m’attarder aujourd’hui sur le culte indien.

« Le tamoul naît trois fois : une fois de sa mère, une seconde fois par le mariage, une troisième fois par le bûcher ( à sa mort). Mais la crémation est interdite à la Réunion. Donc, on enterre le défunt ! Le premier jour on bénit sa tombe, le lendemain on revient sur sa tombe pour lui dire qu’on lui pardonne et la prière permet de se prémunir du retour des morts, trois semaines plus tard suit un autre rituel pour le célébrer , enfin 18 mois plus tard on mange les plats qu’aimait l’ancêtre. C’est la fin du deuil. Et pour chacune de ces étapes, on revient au cimetière pour prier.

Depuis une dizaine d’années, le cimetière de Saint Pierre a vu se multiplier les signes tamouls sur les tombes, on ose de plus en plus afficher sa religion, raison pour laquelle la couleur jaune fait désormais partie du paysage de ce cimetière. La couleur jaune est celle de la sagesse, le jaune et le vert sont d’ailleurs les couleurs du drapeau indien.

   


On aperçoit des "daclons", ainsi que des « tridents » ou « soulons » signes de Shiva,  symboles qui permettent de savoir que le défunt avait fait des « marches sur le feu » pour se purifier, on peut aussi voir le « vel » qui révèle que le défunt vouait un culte à Mourounga, le dieu des armes et fils de Shiva,Le vel est une lance dont les trois parties (tige, partie large du fer et pointe) représentent la puissance, l’intelligence et la victoire. » Voilà ce que j’ai retenu, j’espère ne pas avoir trahi les propos de la conférencière.

Une Créole a ajouté qu'elle avait des amis tamouls dont les enfants étaient baptisés , et qui participaient néanmoins aux fêtes indiennes. On va indifféremment au temple et à l'église. Une belle leçon de vie et de tolérance !

* une seule tombe musulmane en réalité : les autres sépultures de cette religion sont dans le cimetière attenant, pour des raisons d'orientation des tombes... à voir une autre fois !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires