Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 20:34

 Le SOLEIL est le sujet  brûlant de l’île ! On ne dira jamais assez qu’il faut se méfier du soleil. A notre arrivée à la Réunion en août 2008, un médecin scolaire missionné par le Rectorat  a expliqué  aux entrants dans l’Académie que l’indice solaire était de 5 à Paris en été, de 10 à Nice et de 15, oui …de 15 à la Réunion !

Nous avons donc suivi ses conseils, avons mis des manches longues, porté des pantalons au début puis notre peau s’est habituée.  On trouvait aberrant  que les touristes osent lézarder sur les plages dès 13h pour devenir rouges comme des écrevisses, alors que les autochtones sensés ne venaient à la plage que vers 16 heures et pour cause… il paraît que les cancers de la peau sont de plus en plus nombreux dans ce département, faute de comportement raisonnable.  Alors qu’on se le dise… méfiance !

Nous en avons fait les  frais voilà deux semaines, lors de notre grimpette au cratère ! le vent soufflait, il faisait frais, alors nous avions gardé nos polaires sur le dos, mais  nous ne pensions pas que les rayons pouvaient être si forts. Et bien sûr, nous avions pensé à l’eau et au casse-croûte pour la marche mais n’avions pas emporté de crème de protection !
 

Manque la planche "enduisez-vous de crème protectrice !"

Résultat des courses, ou plutôt de « la course » : François avait le visage en feu pendant une semaine, un vrai PEAU– ROUGE ! la Biafine ne pouvait le calmer, il a aussi essayé le remède des Marocains (citron et huile d’olive). Rien n'y a fait. Même le cuir chevelu brûlait. Alors il a employé le "remède- péi", - info trouvée dans le journal -à savoir de la pommade à l’aloe vera, remède excellent et bien cher ! Aujourd’hui, tout cela n’est heureusement qu’un mauvais souvenir !

Partager cet article
Repost0

commentaires