Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 17:25

  Suite à l’article publié hier, voilà quelques précisions très intéressantes apportées par Gérard, randonneur et webmaster des «Jolis Pas ». Merci à lui !

 

 

« En effet les letchis sont synonymes de Noël et Jour de l'An. Après la messe de Noël et le repas qui suit, c'est un vrai régal de finir avec un plateau de letchis. Une petite info, les derniers letchis de l'Ile sont ceux de la commune de l'Entre-Deux.

          Autrefois, on faisait des toupies avec le grain coupé en deux et dans lequel était fiché un bâton d'allumette. Les plus habiles les faisaient tourner successivement au creux de la paume et sur le dos de la main. Quant aux plus taquins, ils faisaient sentir la peau des letchis aux plus jeunes.... »

 

Noël c’est  la saison des litchis mais aussi  celle des mangues.(le prix au kilo des letchis est passé ce matin à 3,50 euros)

Et le sapin de Noël ?
Eh oui, comme en métropole, le Père Noël dépose les jouets des enfants sous l'Arbre de Noël qui n'est ni un épicéa, ni un sapin. C'est soit un filaos soit un cryptoméria. Il existe aussi des sapins artificiels qui sont moins jolis et hors de prix ! Parfois on achète seulement des branches de ces résineux. La crèche n’est pas oubliée.

Le 24 décembre au soir après la messe de minuit, qui est célébrée dans la plupart des églises, la famille se réunit pour partager un repas de fête : litchis, mangues, bûche de Noël. Certaines familles créoles optent pour les traditions du Noël réunionnais « lontan » avec au menu : riz, cari et rougail suivis de litchis, d’autres préfèrent la dinde.

 

               

   Filaos du Puits Arabe et  cryptomérias sur la roue du Volcan.

                                             


 

Et le Père Noël ? Bien sûr qu'il passe. Il doit certainement prendre le bateau. Je n'ai jamais vu de rennes dans un Airbus !
On voit donc notre Papa Noël avant les fêtes, déambulant dans les villes, dans sa tenue rouge bordée de fourrure, le visage rougeaud dissimulé derrière sa barbe blanche.
Pauvre bonhomme ! Par 34 ° il doit se promener dans les allées des supermarchés ou dans les rues et prendre les commandes des marmailles.

 

    

 

                         


Partager cet article
Repost0

commentaires

Apprenti Webmaster Junior 09/12/2009 16:05



Chère Jacqueline, juste un mot pour rire. Je ne suis qu'un "apprenti webmaster junior". RRRRiiiiRRRes