8 décembre 2009
2
08
/12
/décembre
/2009
20:11
Quand on parle aux Réunionnais de leur enfance et de Noël, ils associent cette fête aux flamboyants, à la messe de minuit, à la dinde, et aux letchis - nom local des "litchis"- ! Début décembre ces fruits commencent à rougir sur les arbres. On les trouve aujourd’hui à 4 euros le kilo, mais les prix baissent très vite à l’approche du réveillon. Les gens s’installent au bord de la route avec leurs gros sacs en vacoa remplis de fruits et attendent le chaland. Sur le pied qui pousse dans notre jardin, ils sont encore verts (cf photo ci-dessus)
Dans quelques semaines, nous pourrons les déguster.
Ce fruit, originaire de Chine a été introduit sur l'île en 1764 par un dénommé Cossigny. L'arbre peut atteindre 10 m de hauteur, le feuillage abondant est persistant. Les abeilles apprécient le nectar des fleurs de litchis. Les grappes pendantes portent de 2 à 20 fruits.
C'est l'une des toutes premières productions fruitières de la Réunion. On estime cette année que la production ne sera que de 3500 tonnes. Les litchis sont riches en vitamine C et en glucides.