Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Germain à Saint Pierre.

16 décembre 2008 ( #Famille )

Le Port de Saint Pierre Après la baignade dans une eau à 28° où il a vu évoluer des poissons multicolores,et une partie de bronzette sur la plage de sable blanc parsemée de petits coraux morts, Germain a découvert le Port de Saint Pierre, ses bateaux...

• Coupeurs de canne

20 novembre 2008 ( #Des hommes... )

En descendant vers St Pierre, où se déroulait aujourd’hui la manifestation nationale contre les menaces qui pèsent sur l’éducation et le service public, nous avons pris la route de Terre Sainte. Et là, dans un champ de cannes à sucre, deux hommes s’affairaient...

• le Bellier, un oiseau architecte ...

10 novembre 2008 ( #oiseaux )

Si vous voyez un gros arbre dont les branches supérieures sont dénudées et que des espèces de corbeilles rondes y pendent, c'est qu'il est habité par des oiseaux jaunes, appelés belliers ou tisserins. Ils construisent des nids surprenants : d'abord ils...

• Samedi musical

09 novembre 2008 ( #Musique )

Le matin , en allant au marché de Saint Pierre, nous avons eu droit à la prestation d’un chœur de marins bretons , « La Chorale Iroise », venant de la pointe du Finistère .Ils souffraient visiblement de la chaleur, ce qui ne les a pas empêché de gesticuler...

• le margouillat

06 novembre 2008 ( #Cuisine )

Un petit lézard qui aime tenir compagnie dans la cuisine, grand chasseur de moustiques, voilà en quelques mots la définition du margouillat. Il se manifeste par un petit bruit qu'on pourrait comparer à un claquement de langue, collée au palais (la langue,...

• Ptit' Fleur Fanée

04 novembre 2008 ( #Musique )

Georget Boyer, un collègue super sympa du Collège des Trois Mares, nous fait bénévolement des cours de créole chaque lundi, là nous apprenons les insultes, les dictons, les conjugaisons. Lundi j’ai appris qu’il existait un « hymne de l’île ». En fait,...

• Liens utiles

22 octobre 2008 ( #avertissement )

Tous les commentaires que vous nous avez envoyés nous font vivre des moments de bonheur. Pourtant une intruse, qui n'a rien à voir avec notre famille ni notre cercle d' amis se permet de ternir notre quotidien par des commentaires hors de propos et condamnés...

• Ananas Victoria

21 octobre 2008 ( #Cuisine )

L'ananas Victoria est paraît-il le meilleur qui soit au monde ! Depuis plusieurs jours nous en mangeons au petit déjeuner. Succulent. Au marché du Tampon j'en ai acheté 5 pour 2 euros,- et j'en avais déjà deux - faut bien les consommer maintenant. François...

• Au pied du Piton de la Fournaise

13 octobre 2008 ( #sites et paysages )

Depuis le Pas de Bellecombe avons emprunté le Sentier du Volcan, après avoir admiré le volcan depuis un point de vue, nous nous sommes dirigés vers la porte de l'enclos du volcan dont l'accès est fermé depuis septembre en raison des manifestations du...

• Vue sur Grand Bassin

05 octobre 2008 ( #sites et paysages )

Ce dimanche, avec not' marmaille (Marion et Guillaume) avons pris la direction de la Plaine des Cafres, pour nous diriger vers le belvédère de Bois-Court. Il était 10 heures.De cet endroit avons une vue plongeante sur Grand Bassin, petit village niché...

• Invités au pique-nique à Grand Anse

04 octobre 2008 ( #profession )

Aujourd'hui, nous avons été invités par les Collègues des Trois Mares à pique-niquer. L'association invitait les nouveaux.sur la plage de Grand Anse. Certains sont venus en famille, comme nous, d'autres seuls et tous avaient apporté qui un plat, qui un...

• Des "Antigones' à profusion.

12 avril 2021 ( #Fleurs de la Réunion )

En revenant à la Réunion, j'ai pris le Car Jaune J du dimanche ( le ZO qui relie St Denis à St Pierre et qui emprunte le matin la route des Tamarins n'existe plus les jours fériés..) Le car T qui passe par les plages met quasiment deux heures à rejoindre...

• L’ylang ylang dans tous ses états.

12 avril 2021 ( #Arbres de la Réunion )

Ce qui est remarquable à la Reunion, c’est que sur le même arbre on peut voir au même moment la fleur, la graine et même le fruit. Ce matin, sur l’ylang ylang qui embaume tout le jardin était perché un cardinal rouge vif. En m’approchant de l’oiseau,...

• Célébration du Nouvel An Tamoul dans la rue du Moulin à Café.

14 avril 2021 ( #superstitions et religions )

En passant dans la Rue du Moulin à Café de la Ravine des Cabris, je reviens des courses et remarque un petit attroupement aux portes du temple indien, fermé en raison du confinement et de l’interdiction de se rendre dans les temples pour honorer les divinités....

• Test covid : ses limites.

18 avril 2021 ( #Santé )

Plus on teste, plus effectivement on trouvera de cas positifs, ce qui ne signifie pas nécessairement que les cas soient en augmentation mais qu’on les détecte désormais. D’où les chiffres qui s’emballent. Les queues s’allongent près des centres de dépistage,...

• Lis de la pluie, ou "sourires d'avril"

18 avril 2021 ( #Fleurs de la Réunion )

Mon amie les appelle « sourires d’avril ». Mais cette appellation est donnée à bon nombre de fleurs qui poussent en avril, notamment des roses, des jonquilles… Mais là, il s’agit de petites fleurs roses ressemblant à des crocus et dont elle a fait une...

• Vieux Domaine : que peut-on y voir ?

29 avril 2021 ( #Patrimoine de l'île )

Lors de la visite guidée du Vieux Domaine à la Ravine des Cabris, on vous fait circuler dans cet espace dédié au Patrimoine : on découvre par exemple les métiers lontan ( bardeautier, maréchal-ferrant, cordonnier…) les activités du quotidien ( lessive,...

• Au pays des ralentisseurs…

26 octobre 2009 ( #circulation )

Crions « haro sur le baudet » Pardon, « haro sur le dos d’âne ! » Faut croire qu’ils sont friands de gymkhana ici ! Dans la Rue Stéphane qui descend très raide sur 4 kilomètres vers la Ravine des Cabris, on compte pas moins de 7 ralentisseurs. Il en est...

• A la Fenêtre des Makes

12 mars 2009 ( #sites et paysages )

Nous nous sommes levés très tôt pour monter à la Fenêtre des Makes. Comme le ouaki est toujours impraticable, nous sommes passés par le pont de la Rivière Saint Etienne, Saint Louis, et après une bonne grimpette (en voiture) au milieu de champs de cannes,...

• Pâques aux musées…

13 avril 2009 ( #Patrimoine de l'île )

Nous avons pris la route du littoral pour rejoindre Saint Denis et avons visité le matin l’exposition sur Antoine Louis Roussin, au Musée Dierx. Sommes repartis enchantés : un fond documentaire très riche, des lithographies variées, une présentation agréable...

• Dipavali : une semaine de festivités

23 octobre 2008 ( #manifestation )

Ci dessus le temple tamoul de Saint Pierre Actuellement de nombreuses villes de la Réunion vivent au rythme du "Dipavali" ou "fête de Lumière". C'est l'occasion pour toutes les associations indiennes de perpétuer une de leurs traditions. Cette fête dédiée...

• Escapade dans le Jardin des Parfums et des Epices

15 octobre 2008 ( #végétation )

En route vers le Sud de l'île.... Le temps se couvre dès qu'on arrive à Saint Joseph, une ondée et la route est bien lavée. Peut-être que nous serons saucés sur notre parcours - découverte dans la Forêt de Mare-Longue. Eh oui ! Mais on sèche tout de suite....

• Randonnée Route Forestière de la Ferme (2)

07 décembre 2020 ( #randonnée )

Nous avons atteint le point culminant de notre randonnée : la falaise de la Rivière des Remparts. Et nous attendons que les nuages se dissipent pour nous offrir de beaux points de vue. Nous longeons le rempart sur deux centaines de mètres, un sentier...

• Une gare routière à l'Entre-Deux

09 décembre 2020 ( #circulation )

Eh oui ! J’ai découvert récemment que la petite localité de l’Entre-Deux est désormais équipée d’une station de bus. Celle-ci se situe à main gauche, non loin du stade, avant la montée vers le centre ville. Elle est flambant neuf et s’est dotée de 5 quais,...

• Fleurs jaunes : le Tecoma.

03 mai 2021 ( #Fleurs de la Réunion )

Le tecoma jaune ou trompette d’or Ce dimanche, l’envie de manger une glace, nous a guidées, Véro et moi, vers le Golf d’Etang Salé. Nous nous sommes assises sur un muret près du green pour voir les golfeurs en action mais aussi profiter de la quiétude...