Autrefois l’île comptait quatre salines : La Possession, Saint Gilles, St Leu et l’Etang Salé. Aujourd’hui il ne reste que celle de Saint Leu située à La Pointe au Sel. Grâce au Conservatoire du Littoral qui en 1981 a réussi à bloquer des projets immobiliers, en rachetant 16,5 ha du lieudit « La Pointe de Bretagne », cet endroit a pu, heureusement, être préservé. Le Museum d’Histoire Naturelle et le Conseil Général ont pris conscience de l’intérêt patrimonial de la saline. Actuellement des aménagements pour l’accès sont en cours. Trois bâtiments ont été restaurés, dans l’un d’eux transformé en maison de stockage, le second en maison de services et le dernier en musée.
Là, on peut apprendre l’histoire de cette saline (grâce à un film) et découvrir la faune et la flore qui règnent entre mer et montagne, une végétation de savane où vivent toutes sortes de criquets, de petits papillons… Toutes les questions qu’on peut se poser sur le sel trouvent des réponses dans un parcours pédagogique. L’entrée est gratuite. De nombreux collèges et écoles viennent au Musée du Sel,( qui a ouvert ses portes en janvier 2008, et l’Office du Tourisme de St Leu organise des visites sur le site. L’office du Tourisme recrute aussi les sauniers et commercialise le sel.
Nous avons aussi parcouru les bassins étagés du rivage vers la route du littoral. Mais nous n’avons pu assister à la récolte de la fleur de sel, peut-être parce que le samedi on ne travaille pas.