Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 21:33

Nous avons assisté avec 50 collègues de l'Amicale du collège à une soirée - cabaret exceptionnelle, animée par les quatre musiciens de talent  : les trois frères Gonthier et leur comparse. Durant trois heures, ils ont chanté leur pays, le pays des Yab’ (c’est-à- dire les fermiers des Hauts, ceux qui vivent au 27e kilomètre, entre St Pierre et Saint Benoît) dans la montagne.  Avec humour et pédagogie, ils nous ont fait aimer leur région par leurs textes en créole, à la fois tendres et burlesques.

Jouant de la contrebasse, du violon et du banjo, de la guitare et des percussions, ces quatre virtuoses, à la fois instrumentistes, compositeurs et chanteurs, nous ont fait passer un moment inoubliable dans la maison de Ti Rose, à Bois Court. Le repas pays avait été préparé par la bande : achards et boudin piment, puis carry – andouille et carry – poulet, puis tarte maison à l’orange.

Nous avons découvert les habitudes et les anecdotes des habitants des hauts, comme les retards de la mode vestimentaires, le problème des transports… et savons désormais que chaque région donne un nom différent à ses fermiers.

Ainsi à  la Réunion,  il existe des maouls (fermiers de St Joseph), les Youls (fermiers de la région de St Philippe) les Liton (fermiers de Grand Bassin), les « z’habitants » ( je ne me souviens plus de leur localisation) les Pat’Jaunes (les fermiers de la Plaine des Grègues), mais le groupe a choisi les « Pat Jaunes » pour son pouvoir évocateur : en fait, les fermiers marchaient pieds nus dans les plantations de curcuma ( le safran  du pays)d’où ce nom de « Pattes Jaunes »

Le groupe a déjà sorti trois CD et un livre pour enfants. Il s’est produit dans divers pays ainsi qu’en métropole et s’y produira de nouveau en septembre.

lien utile : www.patjaunes.com  Vous pouvez y écouter des extraits de leurs albums.

Partager cet article

Repost0

commentaires