Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 20:56

 C’est un organisme vital à la Réunion. Pratiquement tout se passe à la poste. Le RMI est retiré dans les agences. Et il faut être  lève-tôt ou  masochiste pour oser se présenter à l’un des guichets la première semaine de chaque mois. Il y a des files d’attente jusque sur le trottoir. Ca mérite la photo. Parfois ce sont les hommes, mais le plus souvent ce sont les femmes et leurs marmailles qui font le déplacement pour retirer la paye en billets.

J’ai eu un jour l’idée d’aller retirer un pli recommandé au moment fatidique et j’en étais quitte pour 1h30 de queue ! Et parfois l’ordinateur est en panne donc l’un des deux préposés est obligé de s’occuper du dépannage, alors on fait attendre les concernés, qui n’ont guère le choix s’ils veulent toucher leur dû. Quelle patience ! Les gens du pays gardent leur calme, un calme olympien. Pas de stress, pas de bousculade. Certains essayent bien sûr de se faufiler, mais jamais on n’en vient aux mains.
Beaucoup de Réunionnais payent aussi leur facture d’électricité par mandat poste ou en liquide, d’où les files interminables à EDF.

Comme en métropole, les petites agences ferment tôt ! Le service public… on se demande ce que cela signifie. De l’argent on en dépense actuellement pour redorer le blason de cette entreprise avec une pub coûteuse, alors que ces sommes seraient  certainement les bienvenues pour générer des emplois de manière à mieux servir le client !

Partager cet article

Repost0

commentaires