On aimerait bien en voir une « réelle », car c’est maintenant que ce prodigieux mammifère doit longer nos côtes.
Aujourd’hui, il nous faut nous satisfaire de celle du collège ! Eh oui ! Notre baleine à nous, c’est une œuvre d’art énorme couverte de mosaïques, qui devait cracher de l’eau, d’où une rigole qui l’entourait pour récupérer le trop plein. Or, réputée dangereuse, à l’origine d’entorses, la rigole a été bétonnée, mais l’œuvre d’art est toujours là !
La baleine du Collège de Trois Mares -vue en plongée-
Première réunion à la Réunion …pour les enseignants. Ce 17 août, nous avons pris le chemin de l’école. Nos principaux ont fait leur discours de bienvenue, présenté l'établissement, dressé un bilan succint de l'année passée, annoncé les taux de réussite au brevet et les taux de redoublement et de passage, on nous a remis nos emplois du temps et les équipes pédagogiques se sont réunies dans différentes salles, avant de se retrouver autour d’un pot de rentrée.
Difficile de rassembler 80 enseignants d’un même collège pour faire la photo ! J’ai réussi à en immortaliser une cinquantaine, mais comme la photo relève du domaine privé, je ne la mettrai pas sur internet sans l’accord de tous les concernés.
Ici, à la Réunion, du moins pour les deux établissements où nous travaillons, les cours ne commencent effectivement pour tous les élèves qu’à partir de jeudi. Ce mardi, ce sont les 6e qui rentrent, accueillis par leurs professeurs principaux, mercredi les 5e 4e et 3e sont accueillis par leurs PP. Comme François et moi ne sommes pas PP cette année, nous avons droit à deux jours de congé supplémentaires, ce qui n’est pas pour nous déplaire.