Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 15:07

Après avoir fait un arrêt à la gare de la Grande Chaloupe, notre groupe de hardis randonneurs s'est dirigé vers les ruines du  Lazaret n° 1, ancien hôpital créé en 1860 conformément à une convention franco-britannique comme lieu de quarantaine pour isoler les engagés mais venus d'Inde mais  aussi les passagers libres. Actuellement cet endroit est en chantier. On aurait pu visiter mais le personnel était absent (route du littoral fermée ce dimanche-là)

De là nous avons entamé l'ascension de la Ravine de la Chaloupe ( un dénivelé de 300 mètres peu ombragé) vers le plateau, une montée très raide, sous un soleil de plomb. Les réserves d'eau ont pris un coup !

 
Au sommet, nous nous sommes reposés et avons pique- niqué ensemble dans la bonne humeur, en échangeant des recettes créoles, des souvenirs de randos...

Nous nous trouvions désormais sur un plateau basaltique "la planèze " désertique, un parcours pas si désertique pour qui sait regarder la flore et la faune : Alix, l'un des Jolis Pas, nous a fait découvrir les vavangues, les sensitives, les pocs-pocs... Des lianes de fleurs magnifiques (mi -gueules de loup-mi-orchidées) s'enroulant autour des agaves nous ont intrigués.
                       
                           Betty et Hélène en admiration devant des fleurs originales

Et la vue sur l'océan est toujours superbe !
Mais cette randonnée est à éviter en été ! Déjà début septembre, le soleil tape... et les dénivelés  importants exigent une bonne condition physique.

Nous avons traversé la ravine de la Petite Chaloupe, puis la Ravine à Malheur (dans laquelle se seraient jetés les esclaves marrons qui ne voulaient pas se rendre) Après cette dernière montée, nous étions au bord du plateau et pouvions déjà voir au loin la ville du Port et ses installations portuaires.


André et François dans la descente vers La Possession

Nous avons rejoint le bus qui nous attendait à la Possession.
Après avoir étanché notre soif, nous sommes revenus au Tampon ! Une belle journée, une organisation sans faille, une randonnée mémorable !

Partager cet article
Repost0

commentaires