Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 14:34

ça ne se boit pas, ça ne se mange pas, ça sonne joliment, c’est…une habitante des lieux qu’on a coutume de rencontrer très souvent dans les vergers.

C’est joli, c’est utile, c’est… une araignée. Elle est spectaculaire, car elle est grande et elle tisse des toiles énormes. Ses pattes sont noires striées de jaune ou d’orange. Son nom  latin est nephila inaurata ou nephila nigra

Le corps de la « nephila nigra » est d’une couleur noire uniforme, celui de la « nephila inaurata » a le dessus jaune soufre. Cette araignée peut mesurer 7 cm, selon certains, 20 cm selon d’autres, allez savoir ! En tout cas elle est impressionnante. Sa tête est munie d’énormes crocs. La première fois que nous l’avons vue dans notre jardin accrochée dans sa toile dans le pêcher, nous ne savions pas quelle attitude adopter, mais M. Grondin nous a assuré qu’elle était inoffensive…Elle est bien utile car elle capture les insectes.

Les toiles sont si coriaces qu’elles servent parfois à tisser des vêtements (à Madagascar) La femelle est plus grosse que le mâle.

Partager cet article

Repost0

commentaires