Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2009 5 17 /04 /avril /2009 15:00

Se passer de voiture, c’est impensable pour un Réunionnais. Pas de train... et un engouement incroyable pour les véhicules dernier cri. Certaines familles ont quatre voitures, on achète à crédit… D’ailleurs ce lobby « voitures neuves » est bien entretenu par les politiques (il paraît qu'une poignée de familles bien placées se partagent ce monopole juteux ! donc pas question de favoriser le retour à la voie ferrée…)
Prendre  un transport en commun est une vraie galère, Guillaume et Marion en savent quelque chose, eux qui ont cherché hier soir un car pour la ligne des Bambous au départ de Saint Pierre. De plus les cars  sont rarement à l’heure et les gens n’aiment pas « s’abaisser » à utiliser ce moyen de locomotion, surtout emprunté par « les gens du peuple ». Il existe aussi  de grands taxis qui font la navette, mais leur prix est plus élevé.

Un trajet en car jaune Saint Pierre – Saint Denis revient à 4 €, mais le car-jaune « éclair » pour cette destination (sans arrêts) vaut plus de 7 euros. Amusant ! « Un car – jaune éclair ! » Il sait donc survoler les bouchons de Saint Leu et de Saint Paul ?

Le marché de l’occasion va très fort sur l’île, le marché du neuf aussi : il paraît qu’on vend 91 voitures neuves par jour à la Réunion ! Pour faire venir un véhicule de métropole à l’occasion d’une mutation  on paye de 1200 à 2400 € selon la compagnie. Nombreux sont les  z’oreilles qui achètent leur voiture d’occasion sur l’île, le prix des véhicules neufs étant prohibitif, voire scandaleux !

Nos jeunes ont racheté la voiture d’un ami - qui repart bientôt sur le continent-. Une bonne affaire !
La peinture verte a blanchi sous l’effet du soleil. Si on a le choix, il est plus judicieux d’acheter une voiture blanche…

Partager cet article

Repost0

commentaires