Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 16:21

...avant son ouverture !

Nous, (Vérène, Guillaume, Marion et moi), avons participé à une visite guidée inédite de cette route qui, située entre 200 et 350 m.d'altitude, relie le Nord au Sud de l’île sur le littoral Ouest. A Saint Gilles les Hauts, à la Maison de la Route des Tamarins,nous avons regardé un film datant de 2004 sur l’aménagement de ce tracé, puis nous avons pris un bus qui nous a véhiculés sur la route déserte dominant l’océan …Un guide commentait le parcours, en expliquant les choix liés à la géographie et les aménagements  liés au respect de l’environnement. A trois reprises nous sommes descendus du bus pour admirer les ouvrages.

                                         Guillaume et Marion sur un des ouvrages

Sur 33 kilomètres de tracé, on compte une quantité surprenante d’ouvrages d’art : les très nombreuses ravines  nécessitent des franchissements qui sont des prouesses. Parmi ces réalisations les trois qui frappent par leurs dimensions exceptionnelles sont le Pont de Saint Paul , le Pont des Trois Bassins, le Pont de la Grande Ravine. Nous n’avons pu accéder à ce dernier pont car on y effectuait des mesures de résistance à la charge. Pour ce faire on y avait amené une flopée de camions –toupies.

Neuf sorties doivent desservir Saint Paul, Saint Gilles, la Saline, Trois Bassins, la Chaloupe St Leu, Piton St Leu, les Avirons, l’Etang Salé. Ces sorties auront pour nom « Saint Paul Centre, Plateau Caillou, l’Epéron,Barrage, les Colimaçons,La Portail,Stella, Etang Salé. »

                               La Route (encore déserte) à flanc de montagne avec vue constante sur l'océan.

Le chantier qui devait durer 10 ans et qui a débuté en 1998 est enfin en voie d’achèvement et devrait être ouvert à la circulation en juin 2009. Son coût annoncé de 700 millions d’euros a dépassé milliard d’euros  Et il a comme prévu permis l’emploi de 1500 personnes.Elle est encore fermée à la ciculation mais les rollers, skates, vélos et trottinettes sont tolérées - malgré l'interdiction liée à la sécurité - Une foule de gens profitent de cette piste pour s'en donner à coeur joie...

Partager cet article

Repost0

commentaires