Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 14:34

 Dans notre jardin pousse un arbuste qui porte de petits fruits ronds à la peau verte, épaisse et bosselée. On dirait de petits citrons. Ceux-ci restent très petits : 3 cm de diamètre ! Cet arbre est un « combava ».

Le combava  (citrus hystrix) fait effectivement partie de la famille des Rutacae comme le citronnier, le limettier et le pamplemoussier.

Les cultivateurs réunionnais le produisent à grande échelle et les fruits sont vendus au marché à des prix spéculatifs. On utilise le zeste des fruits (et celui des feuilles) en parfumerie ou comme condiment pour la cuisine. Ainsi on trouve parfois des lamelles de combavas dans les samoussas, les bouchons, les viandes. Chaque fois que j’en mange j’ai l’impression d’avaler du produit vaisselle, du « P. Citron » (pour ne pas le nommer),  tant il en a l’odeur.

J’ai taillé l’arbuste en août et voilà qu’il redonne une quantité impressionnante de petites fleurs roses (quand elles sont fermées) et blanches (quand elles s’ouvrent. Sur la même branche on peut voir les 3 stades de développement : du bouton au fruit en passant par la fleur. Les feuilles sont aussi très particulières.

 
              fleurs en boutons                                                                   fleurs en train d'éclore, on perçoit déjà le fruit


                  le fruit : un petit citron rond qui restera vert !

Partager cet article

Repost0

commentaires