Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 21:17

 

Prononcez « jonnes » ! Ici les "au" sont des « o ouverts ! » Les élèves ne font pas de « fautes », ils font des « fottes », et ils « sottent une ligne »...

Tout ça pour vous dire qu’actuellement le jaune est la couleur dominante dans la montagne. On peut observer à Bourg Murat, le long de la route du volcan des haies de buissons d’or qui ressemblent aux ajoncs, ce sont les genêts-pays, on les broie au hache-paille pour en nourrir les vaches laitières parce que leurs fleurs ont des vertus lactifères. En outre ils sont appréciés par les abeilles parce que mellifères. Ils portent aussi les noms suivants : ajoncs-genêts, épinards,  joncs marins. Pourtant, c’est une peste végétale, originaire d’Europe. Quelle jolie peste malgré tout !

On rencontre aussi de petits arbres aux fleurs dorées, ressemblant à de grandes renoncules. Il s’agit de  l’« hypericum lanceolatum » introduit en 1764 sur l’île, et  communément appelé ici le « fleurs jaunes »., ou le bois de fleurs jaunes. Encore une particularité linguistique : à la Réunion, on ne parle pas d’arbre mais de « bois ». Les autres appellations de ce bois sont : Millepertuis, Herbe Saint-Jean.

Ce bois, qui peut atteindre 6 m de haut, pousse au milieu des brandes verts, espèces de bruyères vertes assez hautes ( philippia montana ). Cet assemblage de couleurs est tout simplement fabuleux ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires