Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 17:43



Nous avons répondu à l’invitation de l’Association « Partage avec Madagascar » et nous nous sommes retrouvés ce dimanche 15 novembre à  400 personnes dans un local scolaire du Tampon pour partager un repas préparé par des bénévoles. Menu créole : achards et poulet en entrée puis carry et rougail, dessert et café. Un groupe musical animait la fête, on proposait des objets artisanaux malgaches (napperons brodés, trousses, étuis brodés...) des jouets divers, les cartes postales "visages d'enfants" de Marie Jo Pavard...

                    

Deux adolescentes, Ophélie et Julie,  ont pris leur guitare, Ti Cafrine a chanté une chanson d’amour malgache et des invités ont participé à une farandole. Le fils d'un membre de l'association a joué du saxophone...

             

           

Le Père Pedro « la cassé un blag » ( a taillé une bavette) avec chaque convive. Il a dédicacé l’ouvrage « Le Père Pedro nous dit… des paroles de bienveillance » dans lequel les photos et le texte parlent de sa vie au milieu des déshérités auxquels son association « Akamasoa » (le Bons Amis) essaye de redonner une dignité, par l’insertion, le travail et l’amour. A Madagascar, les gouvernements ne se sont pas attachés à faire reculer la pauvreté, et cet homme a rassemblé les exclus qui vivaient des ordures de la décharge de Tananarive. A la page 7 de ce livret un extrait qui dit bien l’esprit de son entreprise :

Dès le début, j’ai mis les cartes sur la table : « Je ne viens pas vous assister, je n’ai pas d’argent à partager mais je peux vous donner du travail. Ensemble, nous allons créer des coopératives, des lieux de travail, pourquoi pas de petites entreprises. Je vous respecte trop, je ne veux pas vous assister. »

Une action noble qui va à contre-courant de  toutes ces politiques perverses de l’assistanat, qui encouragent  à l’oisiveté. Bravo Père Pedro, bravo à ceux qui ont entendu le message !

Une adresse à retenir pour quiconque souhaite participer et obtenir un reçu fiscal :

Père André – Marie « La Demeure » 80290 Croixrault (chèque à établir à l’ordre du Père Pedro)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires