Cette semaine, plus précisément le 27 septembre, auront lieu au Stade de Trois Mares, à quelques pas de chez nous, les 1/4 de Finale de ce sport.
Le moringue associe gymnastique, danse, musique et combat. Il exige de la force, de la souplesse et donc une préparation intense.
Echauffement du club "Moring Alon Marron Tampon" décembre 2008
La musique est essentielle, on rythme le pas sur les percussions ; la musique donne le côté rituel et symbolique à ce combat très codifié, dans lequel un participant en invite un autre pour l’affronter dans le rond appelé « rondon »
Une compétition compte deux rounds de combat et de danse et un round de gymnastique. Si on ne peut départager les combattants ceux-ci doivent exceller en musique : ils doivent jouer du djembé, du doum-doum er du piker !
Le moringue ( ou batay kreol) est souvent présent dans les manifestations locales, comme la Fête de la Liberté du 20 décembre.
Acrobaties du Club de Moring derrière une charrette-boeuf à la Fête de la Liberté
Il s’agit là d’un sport de combat cousin de la capoeira brésilienne. En réalité le moringue et la capoeira ont tous deux une origine africaine. A la Réunion, à l’origine, seuls les esclaves noirs et cafres le pratiquaient, c’est au XXe qu’il s’est développé.
*Traduction du titre : Qu’est-ce que le moringue ?