De la Réunion à Paris, il faut compter 11 heures de voyage, en prenant un vol au départ de Saint Denis. Mais ils sont de plus en plus nombreux les Réunionnais du Sud de l’île à choisir les départs de Pierrefonds (aéroport de Saint Pierre). Sinon de Saint Pierre à l’aéroport Roland Garros, il faut compter 1h30 par la montagne ou 1h 30 par la route du littoral. Le problème est que de rares compagnies desservent le sud de l’île : Air Austral, Air Mauritius, Air Madagascar. Air France part de Saint Denis.
Les voyages peuvent être très longs, il faut compter sur les départs différés lié au retard de passagers : ainsi nous avons mis plus de19 h pour rejoindre Strasbourg. Partis en retard de Pierrefonds ,à 7h30(au lieu de 6h20), nous avons mis 35 minutes pour rejoindre l’île Maurice,
1. Survol de l'île Maurice
De là nous avons rejoint Paris vers 8h40 et sommes arrivés à Roissy Charles de Gaulle 10 heures 30 plus tard. Après 3 heures d’attente dans une salle d’embarquement très agréable, nous avons embarqué sur le vol Paris - Strasbourg. Nous étions à l’aéroport d’Enzheim vers 22 heures (il était déjà minuit à la Réunion)
Le vol de jour est bien plus pénible que le vol de nuit. On s’ennuie.Surtout quand les nuages cachent les reliefs. Les seuls paysages visibles étaient pour ce vol ceux de l’île Maurice (1), le désert de Lybie(2-3), la Sicile et l’Etna,(4) la Sardaigne.
2 . nuages sur le désert 3. ;piste dans le désert
4.L'Etna
En général les avions survolent l’Océan Indien,le Soudan, l’Egypte, la Lybie, la Méditerranée et remontent par les Alpes puis survolent Dijon avant de se poser soit à Orly soit à Roissy.