C’est une jolie plante semi-grimpante aux fleurs roses à pourpre, ressemblant à de petits pompons. Sur le plateau surplombant la Possession, au Nord-Ouest de l'île, nous en avons vu pour la première fois. On l’appelle aussi "Trompe-la-Mort, Herbe mamzelle, la Honte, Marie la Honte." Elle est si sensible que lorsqu’on touche ses feuilles, celles-ci se rétractent. Elles retrouvent leur position première un quart d’heure plus tard.
Elle aurait une foule de vertus ! la tisane de ses racines est dépurative et vomitive, elle est bue en cas d’empoisonnement. En infusion toute la plante est fébrifuge, diurétique, apaise les enfants qui font leurs dents, combat l’asthme …La décoction de racines est efficace contre les calculs des reins, les rhumatismes, les douleurs des os et des muscles, en usage externe elle soigne les abcès… Voilà une plante qui mérite bien son surnom de « Trompe-la- mort »
Elle se propage uniquement par graines. Son nom latin est le "mimosa pudica". Les planteurs de canne n’aiment pas la rencontrer dans leurs plantations car ses épines ne facilitent pas l’entretien des champs.