Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 18:18

30° au thermomètre, une après-midi libre, et nous voilà en route pour la plage de l’Hermitage (bientôt « l’Ermitage »). Nattes déployées, serviettes étalées sous un filaos, masques et tubas en main, nous marchons dans le sable presque brûlant et  sommes bientôt dans une eau limpide à nager entre les coraux roses, blancs, bleus, bruns, blancs… à suivre des bancs de poissons colorés, à repérer des murènes cachées. Peu de baigneurs, peut-être parce que les enfants sont encore en classe. Le lagon est à nous ! Pas vraiment, et c’est tant mieux car depuis quelques mois, on a planté dans cette zone entre plage et barrière de corail des balises jaunes visibles de loin.



Qu’est-ce que donc que ces balises ? Ce sont des « balises  de lagon ». Celle que nous avons vue pendant notre baignade faisait partie d’un périmètre « niveau 2 »

Le niveau 2  (= niveau 1 + niveau 2)

Qu’est-ce que ce niveau 1 ? Il règlemente des nuisances majeures, interdit de marcher sur le corail ou de le ramasser, de perturber la faune, de laisser des détritus, il interdit les nuisances sonores, les feux, les tags, les nuisances lumineuses, la présence d’animaux, le franchissement de la barrière de corail, la circulation terrestre de véhicules à moteurs, les rejets polluants, les techniques de pêche destructrices, la pêche de loisir de nuit…

Niveau 2  interdiction de la pêche sous-marine, ainsi que la pêche à la ligne, de la pêche de loisir, le jet-ski, la circulation à moteur sur le récif et règlemente la plongée sous-marine…

 

                                         Balise terrestre à Etang Salé

Puis nous sommes rentrés par la route du littoral pour nous arrêter près du Gouffre à la sortie d’ Etang Salé. Là,  sur la côte rocheuse, le long d’un sentier de balade,  a été plantée une balise de même type. Elle paraît très haute, plus de 2 mètres ! Cette taille doit lui permettre d’être repérée de loin. Elle doit figurer sur les cartes marines.Pas de baigneurs dans cette zone, mais des possibilités de pêche. Les pêcheurs  locaux ont dû changer leurs habitudes et jeter l’hameçon un peu plus loin, hors de la zone balisée !

 

On lit sur les panneaux nouvellement installés dans ces zones

Réserve Naturelle MARINE DE LA REUNION

 «  Alon mét ansanm pou respect’ nout’ patrimoin’ bordmér’ »

Les récifs coralliens de la Réunion constituent des écosystèmes remarquables pour la biodiversité qu’ils abritent  et les paysages qu’ils  façonnent. Pour que ce cadre de vie exceptionnel puisse être transmis aux générations futures, une réserve naturelle a été créée. Elle s’étend sur un linéaire côtier de 40 km, dont 20 km de barrières coralliennes, du Cap La Houssaye à Saint Paul, jusqu’à la Roche aux Oiseaux à Etang Salé »

Partager cet article
Repost0

commentaires