Incroyable ! Cela s’est passé pendant notre promenade dominicale. Nous nous sommes demandés un instant quels étaient ces oiseaux si rapides qui sautaient d’arbre en arbre en nous voyant…jusqu’à ce que nous comprenions qu’il s’agissait d’autre chose.
Ces bestioles étaient en réalité des « CRIQUETS GEANTS » qui se doraient au soleil le long du sentier qui menait au Piton Hyacinthe, et que notre passage a dérangés. Nous étions à cent lieues d’imaginer que ces insectes pouvaient voler si haut, si vite et être de cette taille (environ 10 cm de long !)
Un jour plus tôt, en revenant de la boulangerie à pied, François avait assisté à une scène unique : il a vu un martin plonger sur une sauterelle, devant une voiture…
Ces deux situations nous ont fait penser à un tableau de Roussin, extrait de l’Album de la Réunion et entrevu au musée Dierx, image sur laquelle on aperçoit un martin ( un gros merle) en train d’immobiliser une énorme sauterelle. Ces oiseaux avaient justement été introduits à la Réunion pour éliminer ces insectes dévastateurs de cultures.