ou "en attendant le car affrété par Pêcheurs Golet."
François et moi avons décidé de monter dans le bus pour Cilaos à l’îlet Furcy. Nous avons donc laissé notre voiture à l’entrée de l’ilet, près d’une case appartenant à une nourrice agréée. La dame, charmante, nous a assuré que la voiture ne gênait pas.
En attendant que le car ne s’arrête, nous avons eu tout le loisir de découvrir ce petit coin situé entre le bras de Cilaos et la RN5. De part et d’autre s'élèvent de hautes falaises menaçantes qui parfois se lézardent et perdent des roches.
De grands tamarins bordent la chaussée, et c’est un plaisir de ramasser les gousses mûres à leur pied, de les ouvrir pour sucer les graines.
Je découvre tout à fait par hasard en me promenant sur le parapet le long de la route, une liane remplie de roses de bois énormes.
Quelle cueillette ! plus qu’il n’en faut pour décorer le chapeau d’Hélène, la randonneuse des Jolis Pas. Cette fois-ci, les roses auront leur place comme déco sur la nappe à Noël. En attendant, elles rejoignent le coffre de la voiture, trop fragiles pour passer une journée dans un sac à dos à Cilaos. (à suivre)