Rien n’effarouche ces petits oiseaux –lunettes au poitrail blanc. Très confiants, ils se sont approchés de la maison. Michel m’avait fait remarquer voilà un mois qu’ils étaient en train de se construire un nid à 1,80 du sol à 10 cm de la limite de la varangue. Un petit nid de mousses et de brindilles accroché aux épines. Il paraît que l'oiseau -lunette pond deux à quatre œufs blancs, bleu pâle.
Depuis ce temps, nous avons régulièrement assisté au ballet de papa et de maman "bec fin" comme on les appelle à Salazie. D’abord, on les regardait apporter les matériaux de construction.
Et voilà deux semaines qu’ils nourrissent leur progéniture : deux superbes oisillons. Ces derniers piaillent dès que les adultes arrivent avec la nourriture : Guillaume nous a fait remarquer que l’un a servi ses petits « sur assiette » : une feuille d’herbe sur laquelle était posée une fourmi. Inlassablement, les parents vont et viennent, marquant parfois un arrêt sur l’hibiscus, ou sur le pêcher, le temps que le photographe s’éloigne.
un oisillon au creux du nid
leur nid semble déjà trop petit...
En équilibre instable, ils guettent le retour de leurs parents nourriciers.